Journalisme multimédia Programme préuniversitaire 500.AJ

Arts, lettres et communication

Information générale

Préalables

DES

Liens utiles

Ateliers pédagogiques, apprenez-en plus.

Travaux d’étudiant(e)s, à découvrir.

Étudiant d’un jour à l’année, en savoir plus.

Facebook du programme, à suivre.

Instagram du programme, à suivre.

Passerelle DEC-BAC

UQAM
Nouvelle passerelle DEC-BAC en communication (médias numériques) entre l’UQAM et le Cégep André-Laurendeau

Dès cet automne, les étudiantes et étudiants inscrits dans les profils Cinéma et Journalisme multimédia du Cégep André-Laurendeau pourront profiter de la nouvelle passerelle DEC-BAC pour poursuivre leurs études universitaires dans le programme de baccalauréat en communication.

Cette nouvelle passerelle prévoit de nombreux avantages pour celles et ceux qui choisissent ce parcours. Les étudiantes et étudiants des profils Cinéma et Journalisme multimédia du Cégep André-Laurendeau auront la possibilité de faire leur demande d’admission à l’UQAM dès leur 3e session. Celles et ceux qui répondent aux critères d’admissibilité pourront bénéficier d’une admission conditionnelle au baccalauréat en communication (médias numériques) de l’UQAM.

Les étudiantes et étudiants qui obtiennent cette admission conditionnelle pourront, s’ils le souhaitent, remplacer un cours de leur DEC par un cours universitaire donné à l’École des médias de l’UQAM, suivi lors de leur 4e session au cégep. Ce cours sera alors reconnu tant au DEC qu’au bac.
En choisissant ce parcours, les étudiantes et étudiants peuvent donc cumuler jusqu’à trois cours universitaires crédités, et ce, avant même leur entrée à l’UQAM.

Les objectifs du programme

Le profil Journalisme multimédia est orienté sur la pratique du journalisme multiplateforme, dans un programme ouvert sur le monde, axé sur la création et à l’affût des nouvelles pratiques.

Il comprend plusieurs aspects:

  • Mettre en relation la formation avec le milieu: rencontrer des professionnels, visiter des festivals,
    des médias et des lieux culturels
  • Faire du journalisme: rechercher des informations, mener des entrevues, écrire des articles, faire de la radio, réaliser des reportages et des films documentaires
  • Déployer la créativité dans des projets médiatiques variés: photographie, publication numérique, création web interactive et baladodiffusion
  • Comprendre les médias d’information, la culture et le monde
  • Discriminer le flot d’informations, savoir reconnaître le vrai du faux
  • Apprendre les bases de l’écriture journalistique et de la communication
  • Mieux communiquer à l’oral, à l’écrit et par le multimédia
  • Être à l’affût des nouveaux outils technologiques et réseaux sociaux et savoir les utiliser adéquatement
  • Développer un esprit critique et défendre un point de vue construit

L’accès à l’université

Les finissant(e)s peuvent poursuivre ses études dans les domaines des médias, des communications, de la culture, de l’éducation, du droit et dans une variété de champs relatifs aux sciences humaines et sociales sous réserve de la réussite de certains préalables*.

Par exemple, les programmes universitaires suivants sont accessibles:

  • Action culturelle
  • Arts visuels et médiatiques
  • Cinéma
  • Création de jeux vidéo •
  • Communication
  • Communication appliquée: rédaction ou marketing
  • Communication publique: concentrations journalisme, publicité ou relations publiques  Communication, politique et société
  • Droit
  • Écriture de scénario et création littéraire
  • Enseignement
  • Études littéraires
  • Histoire de l’art
  • Journalisme
  • Marketing
  • Médias numériques
  • Production cinématographique
  • Publicité

*Il est possible de suivre des cours de mathématiques pour satisfaire des conditions d’admission universitaires.

L'accès à l'emploi

Le ou la diplômé(e) aura l’option de poursuivre dans plusieurs voix après des études universitaires, telles que:

  • Relations humaines
  • Relations publiques
  • Stratégies de production
  • Télévision
  • Journaliste
  • Recherchiste pour des émissions de télévision ou de radio
  • Conception (d’émissions, de projets interactifs, de jeux vidéo)
  • Rédaction
  • Réalisation à la télévision ou sur le web
  • Animation de radio
  • Conseiller(ère) en communication
  • Avocat(e)
  • Stratège en communications numériques
  • Gestionnaire de communautés en ligne
  • Designer web
  • Recherche en sciences sociales, etc

Les particularités

  • Juste équilibre entre l’étude et la pratique des médias
  • Équipement de création numérique et locaux spécialisés de pointe: caméras, console de son,  amphithéâtre, studio de tournage, salles de montage, laboratoire immersif
  • Parcours personnalisé: cours au choix à la 2e et 3e session
  • Organisation d’un colloque thématique sur les médias: Jours intercom
  • Possibilité de stage crédité en milieu de travail ou à l’international
  • Possibilité de stage crédité en milieu de travail au journal Nouvelles d’Ici
  • Création d’un portfolio de projets pour l’admission à l’université
  • Diffusion des projets: : festival étudiant de fin d’année, publication sur des plateformes web vidéo ou radio, partenariat pour diffuser des articles sur le média en ligne Nouvelles d’ici, publication sur le blogue L’option, intercollégial de cinéma étudiant
  • Encadrement pédagogique et technologique soutenu
Les activités internationales

Possibilité de participer à un séjour pédagogique crédité à l’étranger et de faire un stage en France à la quatrième session.

Témoignages

Marie-Jeanne Dubreuil

Marie-Jeanne Dubreuil

Journaliste à ICI Ottawa-Gatineau

J’ai voulu devenir journaliste pour pouvoir raconter des histoires: des histoires réelles, vécues par de vraies personnes. Mon passage au Cégep m’a permis d’acquérir les outils, les techniques et les réflexes nécessaires pour pouvoir le faire. Même si mon choix de carrière était fait depuis longtemps à l’époque, les enseignants et la matière qu’ils enseignaient m’ont encouragée à poursuivre dans la bonne direction avec l’assurance et l’humilité nécessaire dans le métier.

Marie Lépine-Loiselle

Marie Lépine-Loiselle

Rédactrice web et médias sociaux à Radio-Canada

Pour être journaliste, il faut avant tout être curieux et faire preuve de rigueur. Il faut s’intéresser à ce qui nous entoure, fouiller les sujets, vérifier tout ce que l’on avance et aimer écouter et raconter des histoires. C’est un métier qui procure beaucoup d’adrénaline et qui n’est jamais ennuyant. Comme journaliste, vous continuerez à apprendre tous les jours et vous serez constamment appelé à vous adapter aux nouvelles technologies.

Étienne Masse

Étienne Masse

Journaliste pigiste

En journalisme, chaque entrevue, article ou reportage nous apprend quelque chose de nouveau. Que ce soit en culture, en science, en économie ou encore en politique, les possibilités sont infinies. Les opportunités d’emplois sont également très variées : recherchiste, journaliste, reporter vidéo, vulgarisation scientifique, journaliste d’enquête. Il y en a pour tous les goûts!

Admissions

Titre du programme au SRAM  : Arts, lettres et communication – Journalisme multimédia 500.AJ
Consulter

Grille de cours

Consulter