Frais de scolarité

Frais exigibles à tous les étudiants pour l’année scolaire

Ces frais sont perçus lors de la période de confirmation de votre choix de cours sur Omnivox ou au Service de l’organisation scolaire (Comptoir étudiant, local 1.092).

Droits d’inscription

Coût par session: 20$

Modalités de remboursement:

Les droits d’inscription ne sont remboursables que dans le cas où le Cégep annule un ou des cours pour un étudiant.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Droits afférents aux services d’enseignement du Cégep et autres droits

Coût par session: 138$

Modalités de remboursement:

  • Remboursables dans les proportions suivantes:
    100% si le Cégep annule un programme d’études ou lorsque les conditions d’admission ou de réadmission ne sont pas respectées ou si l’étudiant annule sa session au plus tard le 30 juin pour l’automne et le 3 décembre pour l’hiver;
  • 60% si l’étudiant annule son inscription à une session, avant la date limite de désinscription de cours;
  • aucun remboursement n’est possible après la date limite de désinscription de cours.

2$ sera versé au Fonds vert du Cégep

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Association des étudiants du Cégep André-Laurendeau (AGECAL) →

Coût par session: 50$

Modalités de remboursement

La cotisation étudiante n’est pas remboursable.

Les droits d’inscription ne sont remboursables que dans le cas où le Cégep annule un ou des cours pour un étudiant.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Contribution facultative aux projets étudiants par la Fondation du Cégep →

Coût par session: 15$

Modalités de remboursement

La Fondation du Cégep aide les étudiants en difficulté, soutient plusieurs projets étudiants notamment les stages, distribue des bourses de mérite et appuie les activités étudiantes telles : le marathon d’écriture, la troupe de théâtre, les équipes sportives, etc.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Assurances collectives (AGECAL)  →

Coût par session: 54$

Modalités de remboursement

Dans le cas d’un désistement avant le début de la session : par le Cégep – voir comptoir étudiant.

En totalité, à partir de la semaine 2 de la session, via Plan Major.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Coût total par session: 262$

Le total de frais exigibles est de 277$ avec la contribution facultative.

Veuillez prendre note que:

  • Les chèques ne sont pas acceptés.
  • Toute demande de remboursement doit être faite par écrit.
Grille tarifaire pour divers services supplémentaires
  • Attestation pour fins d’assurances privées 7$
  • Formulaire de demande de bourses (divers organismes) 7$
  • Duplicata de relevés de notes ou de bulletins d’études collégiales 7$
  • Duplicata de reçus pour fins d’impôt 7$
  • Duplicata de documents archivés 10$
  • Pénalité de retard (choix de cours, paiement de frais, prise de possession de l’horaire) 25$
  • Frais pour modifications d’horaire (pour chaque modification dans le Portail Omnivox) 25$