Un milieu de vie écoresponsable

Soucieux d’offrir un environnement écoresponsable, le Cégep André-Laurendeau a été un des premiers cégeps à prendre le virage d’efficacité énergétique en modernisant ses équipements.  

Ce virage a entraîné une réduction de la consommation d’énergie de 38 %, une diminution des émissions de GES de 78 %, en plus d’optimiser la production de chauffage grâce à son système de géothermie.  D’autres gestes petits et grands sont faits sur une base quotidienne pour offrir le maximum de confort tout en étant écologiques

Le Cégep André-Laurendeau fait partie des lauréats du prix Atteinte de la cible GES dans la catégorie Diamant du Défi énergie en immobilier de BOMA Québec 2022. 

Première place aux Méritas technologiques 2021 de l’ASHRAE dans la catégorie Établissement éducatif existant, niveau régional (Est du Canada). Ce prix récompense les organismes les plus réputés dans l’établissement de normes et des meilleures pratiques entourant la conception et l’opération efficace des bâtiments. 

Des activités qui stimulent la créativité et l’expression de soi

École de danse (contemporaine, hip-hop, latine)
Marathon d’écriture intercollégial
Cégeps en spectacle
Troupe de théâtre
Improvisation
Concours intercollégiaux
Recueil de poésie
Science, on tourne!
Cégep BD
Critères (concours d’écriture)
Intercollégial de philosophie
Sculpture sur neige
Concours d’écriture dramatique l’Égrégore

L’ADN du Cégep André-Laurendeau

Le Cégep André-Laurendeau se démarque par son ADN unique, combinant excellence académique, vie étudiante dynamique, engagement social et environnemental.

L’humain et l’art à l’avant-plan

Spacieux et rénové, le Cégep André-Laurendeau s’étale sur six étages où les murs sont des expositions d’œuvres d’art d’étudiantes et étudiants. Doté d’une capacité d’accueil de 4000 places, le Cégep propose des classes de taille humaine ce qui favorise la proximité des étudiantes et étudiants avec le corps professoral.  

Adjacent au Théâtre Desjardins, l’art de la scène et les activités socioculturelles prennent une grande place au Cégep, avec entre autres, les événements de renom tels que Cégeps en spectacle, le Marathon d’écriture intercollégial, les Jours intercom, etc. Ces expériences à caractère artistique, culturel, politique, social sont souvent le théâtre de belles rencontres enrichissantes et font certainement partie des expériences inoubliables du parcours collégial.

Les services à la réussite

Tout en étant artisan de sa réussite, l’étudiante ou l’étudiant peut compter sur l’appui et le soutien d’équipes dédiées à sa réussite. Que ce soit en ayant recours au Service d’aide pédagogique individuel, au Service d’orientation scolaire, les Services d’aide à l’apprentissage, de l’aide psychosociale ou financière, l’étudiante ou l’étudiant peut choisir les services dont elle ou il a besoin, et ce, tout au long de son parcours collégial. En facilitant l’environnement d’apprentissage, le Cégep favorise l’accessibilité et l’intégration des étudiantes et étudiants ayant des besoins particuliers en raison d’une limitation fonctionnelle ou d’un handicap grâce à l’équipe du Service d’aide à l’intégration des étudiantes et étudiants (SAIDE). Toutes les conditions sont réunies pour un parcours collégial mémorable.

À la découverte du monde

L’ouverture sur le monde fait partie intégrante d’une formation collégiale enrichissante et réussie. Afin de développer chez les étudiantes et étudiants des qualités de solidarité, de participation citoyenne et d’engagement, de nombreux projets internationaux sont offerts au Cégep. Ces projets, la plupart crédités, peuvent être sous forme de stage, de séjours d’études, de stages linguistiques ou de projets humanitaires.

« Rien ne développe l’intelligence comme les voyages. » – Émile Zola

La recherche collégiale

Au cœur de sa mission d’enseignement, le Cégep André-Laurendeau est engagé dans la recherche de manière active avec entre autres ses deux centres collégiaux de transfert des technologies (CCTT) soit, InnovLOG, un centre de recherche spécialisé en logistique grâce à l’optimisation des pratiques de gestion et l’intégration de nouvelles technologies. Puis, Optech, un centre spécialisé en optique, en photonique, dans l’automatisation ainsi que dans le contrôle des procédés de production.  En savoir plus.

Sports d’élite accessibles

Le programme AL Sports du Cégep André-Laurendeau a pour mission d’amener ses étudiantes et étudiants-athlètes à se développer en les outillant pour atteindre leur plein potentiel et d’accéder aux niveaux supérieurs. Pour se faire, elle et ils ont à leur disposition toutes les ressources nécessaires pour atteindre les plus hauts niveaux d’excellence académiques et sportifs dans un environnement sain et sécuritaire.

La culture d’excellence où elles et ils seront soutenus, encadrés et encouragés à se dépasser permet également d’en faire des actrices et acteurs engagés dans toutes les sphères de la société.

AL Sports demeure un incontournable parmi les programmes de sports étudiants au niveau collégial.

Un Cégep moderne et spacieux ⭐

Le Cégep André-Laurendeau offre plusieurs endroits à proximité pour se ressourcer. En bordure du parc Angrignon avec ses 97 hectares de terrain et de la piste cyclable qui longe le fleuve, il offre la tranquillité des espaces verts. Situé à moins de 10 minutes du centre-ville de Montréal, le Cégep est accessible facilement en transport en commun, en voiture et en vélo. Il offre aussi:

6 étages
Classes de taille humaine
Complètement climatisé
2 gymnases
Salle multifonction pour les cours de yoga, la mise en forme, les arts martiaux
Salle de conditionnement physique
Piscine de dimension olympique
Salle de spectacle de 800 places
Très grand stationnement (place garantie et tarif concurrentiel)

Lis ce qu'on entend au Cégep 😉