Éducation et recherche
Au cœur des missions du Cégep André-Laurendeau, la recherche occupe une place prépondérante. À même le campus, deux centres de transfert de technologies offre de la recherche appliquée et un accompagnement aux PME du Québec.
Bureau de la recherche et de l’innovation
Le Bureau de la recherche et de l’innovation (bRI) est une instance de la Direction des études du Cégep André-Laurendeau. Il a la responsabilité de gérer le financement, d’encadrer les activités de recherche et d’offrir des services de soutien aux membres du personnel impliqués dans le développement ou la conduite de projets de recherche. Les activités du bRI sont soutenues et appuyées par le Comité de la recherche du Cégep André-Laurendeau. Ce comité est composé de membres de son personnel et des membres du personnel des deux Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT): InnovLOG et Optech.
bri.claurendeau.qc.caLaboratoire intégré de formation technique
En vue de former la relève dans des domaines tels, l’intelligence artificielle et la ville intelligente, le Cégep André-Laurendeau a reçu une subvention du ministère de l’Économie et de l’Innovation (NovaScience) pour développer un environnement intégré d’apprentissage, d’enseignement et de mise en application des connaissances techniques.
Pour ce faire, le Cégep a mis sur pied le laboratoire intégré de formation technique LIFT.
À ce jour, le Cégep André-Laurendeau est le seul établissement collégial à offrir les parcours de formation LIFT.
LIFTCentres collégiaux de transfert de technologie
InnovLOG
InnovLOG est un centre d’excellence dans les technologies de la logistique et le seul centre collégial de transfert de technologies reconnu par le Gouvernement du Québec et autorisé par le MES et le MÉI à agir comme centre de transfert dans le domaine de la logistique depuis 2008. InnovLOG est un OBNL membre du réseau Synchronex et affilié au Cégep André-Laurendeau. Il a pour mission d’augmenter la performance et la productivité des PME du Québec en renforçant les processus d’innovation qui permettront l’amélioration continue de leurs fonctions logistiques.
En tant que Centre collégial de transfert de technologie (CCTT), lnnovLOG offre des services d’aide technique, de recherche appliquée, de formation et de sensibilisation pour toutes les fonctions logistiques traditionnelles (activités liées au transport, à la manutention, à l’entreposage, à la gestion des flux pour augmenter la réactivité et la flexibilité, au réaménagement des lieux physiques (usine, entrepôt…), etc.) aussi bien que les fonctions logistiques spécialisées (logistique numérique, logistique circulaire, logistique hospitalière, logistique verte, logistique urbaine) que pour les fonctions logistiques avancées avec les outils basés sur l’intelligence artificielle et le Machine Learning (logistique prédictive).
Optech
Optech est un Centre collégial de transfert technologique (CCTT), incorporé en un organisme sans but lucratif, qui œuvre en recherche appliquée en optique photonique.
Il aide les entreprises à réaliser leurs activités de R&D de produits et de procédés, grâce aux technologies de l’optique et de la photonique et ce, aux différentes phases du développement expérimental des produits et des procédés; études de faisabilité, conception, prototypage ainsi que les essais en conditions simulées et opérationnelles. Il offre également des services spécialisés en photo-radiométrie ainsi que des formations sur mesure dans différents volets de l’optique, dont la sécurité laser.
Il aide aussi les entreprises à identifier les programmes fiscaux ainsi que les subventions les plus appropriées à leurs contextes spécifiques.
Optech a structuré son savoir-faire autour de 5 expertises: les fibres optiques, l’illumination et l’imagerie, la métrologie, les microsystèmes et l’IA en optique. Cette structure transversale permet de rejoindre différents types d’entreprises œuvrant dans plusieurs secteurs innovants, notamment dans le secteur des technologies médicales, du multimédia, de la production industrielle ou du secteur de l’environnement.
Centre de documentation collégiale
Le Centre de documentation collégiale (CDC) gère ÉDUQ, une archive ouverte qui rassemble, conserve et diffuse les documents sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement institutionnel du réseau collégial québécois.
cdc.qc.ca