Futurs étudiants de l’international

Deux voies d’études

Les programmes préuniversitaires, d’une durée de deux ans (4 sessions) préparent à l’université.
Les programmes techniques, d’une durée de trois ans (6 sessions, minimum 1800 heures) sont des programmes professionnalisants qui incluent une année de spécialisation en dernière année. Ces programmes mènent à des emplois de techniciens/technologues qui vous permettront d’accéder directement le marché de l’emploi ou de poursuivre vos études à l’université dans un programme d’études du même secteur.

 

Ce ne sont pas tous les programmes du Cégep André-Laurendeau qui sont ouverts aux candidats internationaux. Pour connaître la liste des programmes disponibles aux étudiants internationaux, veuillez consulter les programmes offerts aux prochaines sessions.

Diplôme d’études collégiales DEC

Les programmes d’études collégiales, préuniversitaires ou techniques, mènent à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC), décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec et reconnu internationalement.

Informez-vous sur les distinctions entre les programmes techniques et les programmes préuniversitaires offerts par les cégeps du Québec.
Alternance Travail Études

Procédure d’admission

Étape 1 

Choisir son programme d’études

Pour être admis dans l’un de nos programmes d’études préuniversitaires ou techniques, vous devez avoir un minimum de 11 ans d’études et, le cas échéant, avoir réussi le ou les cours préalables ou leurs équivalents. Pour connaître les conditions d’admissions des programmes et les préalables exigés, veuillez consulter le lien suivant.

Cinq programmes techniques du Cégep André-Laurendeau sont soumis à un nombre limité de places pour les étudiants internationaux. Il s’agit des programmes de Soins infirmiers, de Technologie de l’architecture, de Technologie du génie civil, de Techniques d’éducation à l’enfance et Gestion des opérations et de la chaîne logistique. Si après avoir obtenu votre DEC, vous envisagez de poursuivre des études universitaires dans le domaine de la santé, sachez qu’au Canada, ces programmes n’offrent qu’un nombre de places très limité aux étudiants internationaux. Pour plus d’information, veuillez-vous informer auprès des institutions concernées.

Les programmes de Soins infirmiers et Techniques d’éducation à l’enfance requièrent un examen médical, qui sera réalisé depuis votre pays d’origine, avant votre arrivée. La Techniques d’éducation à l’enfance nécessite une enquête policière qui sera réalisée une fois que vous serez arrivé sur le territoire. Les détails vous seront expliqués après votre admission.

 

Étape 2 

Dates limites pour déposer sa demande d’admission

La dernière journée pour déposer une demande d’admission à titre d’étudiant international est le:

  • 31 août pour la session d’Hiver
  • 14 mars pour la session d’Automne

Nous conseillons aux étudiants internationaux qui habitent à l’extérieur du Canada de privilégier une admission à l’automne.  Ce choix vous accorde un délai raisonnable pour l’obtention de vos documents d’immigration, suit le parcours académique standard et prévoit une arrivée durant la saison estivale ou la température est plus propice à votre installation.

 

Étape 3 

Faire sa demande d’admission

Après avoir choisi votre programme, il vous faut remplir la demande d’admission du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM). C’est cet organisme qui gère les admissions de notre Cégep et à qui il revient d’établir la correspondance avec les diplômes de votre pays.

Pour faire une demande d’admission à un programme régulier menant à un DEC, veuillez suivre attentivement, la procédure indiquée: DEMANDE D’ADMISSION AU SRAM.  

Une fois cette étape complétée, le Cégep André-Laurendeau recevra votre dossier directement du SRAM. La décision finale de votre admission relève du Cégep André-Laurendeau et celle-ci vous sera annoncée par courrier électronique. Si cette réponse est positive, vous recevrez un «avis d’admission» (3 à 8 semaines après le changement de statut affiché sur le SRAM) et les informations nécessaires à vos démarches en matière d’immigration (visa, certificat d’acceptation du Québec, permis d’études, etc.) et à votre accueil, avant le début officiel, de la session.

 

Éléments de l'admission

Témoignages

Rim Guedira

Rim Guedira

Étudiante en Technologie de l’électronique industrielle au Cégep André-Laurendeau

« J’ai choisi de venir étudier ici, car au Maroc, les programmes sont plus théoriques que pratiques. Si j’avais poursuivi mes études au Maroc, j’aurais manqué de pratique et ça n’aurait pas été très bon pour mon avenir, pour le métier que je veux faire plus tard : ingénieure en électronique. Je me suis très bien intégrée au collège et c’est en grande partie grâce à l’équipe du bureau de l’international et aux enseignants.

Au Maroc, j’étais très proche de ma famille et j’habitais avec mes parents. Si je n’étais pas avec eux, j’étais avec mes amis. J’étais toujours entourée. Ici, j’habite toute seule. Parfois, je passais des week-ends à la maison, en n’osant rien faire, et c’était difficile. Trouver un travail m’a aidée à m’occuper. »

Les témoignages ont été réalisés dans le cadre du projet Mobilisation des communautés collégiales pour l’accueil et l’intégration des étudiants internationaux grâce à l’appui financier du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Le projet est le fruit d’une collaboration entre le Cégep André-Laureandeau, le Cégep Édouard-Montpetit, le Collège Boréal, le Collège de Maisonneuve et le Collège La Cité. Crédit photos: © Mikaël Theimer

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Dans le but de développer nos activités à l’international, le Cégep entretient des relations privilégiées avec certaines institutions permettant de mettre en place des mesures spécifiques d’inscription.

Le Cégep André-Laurendeau est intéressé à développer ce type d’entente partout dans le monde notamment pour:

  • le recrutement d’étudiants internationaux
  • les stages internationaux
  • la mobilité étudiante et enseignante

Pour de plus amples détails vous pouvez consulter: