Baccalauréat international
Le diplôme
Le Programme du diplôme du Baccalauréat international (IB) encourage l’ouverture sur le monde et vise à former des étudiants curieux, engagés et désirant se dépasser sur les plans physique, intellectuel et éthique.
Il s’agit d’un programme pré-universitaire stimulant, qui amène les étudiants à apprendre activement et dont le diplôme est reconnu par les universités de plus de 150 pays à travers le monde.
Le Cégep André-Laurendeau offre un cheminement pour celles et ceux qui désirent poursuivre des études collégiales au Programme du diplôme du Baccalauréat international (IB), Sciences de la nature, option Sciences de la santé 200.ZB.
À qui s'adresse le Baccalauréat international (IB)?
Le Programme du diplôme du Baccalauréat international (IB) est accessible à tous les élèves du secondaire en voie d’obtenir leur D.E.S. Il suffit de consulter un conseiller en orientation afin de s’assurer d’avoir les préalables requis.
Le Programme du Baccalauréat international (IB) est en continuité avec le Programme d’éducation intermédiaire (PEI). Il existe d’ailleurs une passerelle qui permet aux élèves du PEI de poursuivre leur développement au collégial.
Il y a aussi des caractéristiques communes aux étudiants qui optent pour le Programme du diplôme du Baccalauréat international (IB) au Cégep André-Laurendeau.
Profil de l’étudiant
- Se distingue par sa curiosité, son audace et son désir d’implication
- Souhaite transformer ses idées en actions dans sa communauté, dans la société
- A un esprit scientifique et critique qu’il souhaite approfondir
- Veut vivre une expérience collégiale stimulante et mémorable
Pourquoi choisir l'IB au Cégep André-Laurendeau?
- Un parcours académique qui vise à faire de l’étudiant un individu équilibré, pouvant relever les défis avec conviction et ouverture d’esprit, ayant confiance en sa propre identité.
- Une expérience d’apprentissage unique qui prépare l’étudiant à appliquer ce qu’il a appris dans les situations complexes et imprévisibles de la vie de tous les jours.
- De petits groupes tissés serrés, composés des mêmes étudiants, ce qui favorise l’entraide et les échanges interpersonnels.
- Un séjour de solidarité internationale ou communautaire qui favorise l’engagement social
- Des activités d’apprentissage concrètes. Par exemple : simulation de l’ONU à New York (NMUN), échantillonnage d’eau et de sol au Nicaragua, participation au Forum international Sciences Société ACFAS, sorties culturelles et travail sur le terrain
- Un encadrement personnalisé pour une meilleure préparation aux examens de l’IB.
- Un local d’appartenance exclusive aux étudiant.es du programme l’IB.
- Possibilité d’obtenir un diplôme bilingue
Lire l’article de l’IB paru le 30 octobre 2018 dans le journal 24h.
Frais d’inscription
- Des frais de 350$ pour les droits relatifs au Baccalauréat international s’ajoutent aux frais habituels.
Total des frais d’examen: 1 100 $
-
L’IB impose des frais d’environ 1100$ pour les examens variables selon le taux de change.
-
Ces frais sont payables directement à l’IB à la quatrième session.
-
Le programme de prêts et bourses du gouvernement prend en compte les frais supplémentaires de l’IB.
La Cote R
Depuis l’automne 2017, les universités québécoises utilisent un nouveau calcul de la cote R pour l’admission des étudiants. Ce nouveau calcul est plus précis et plus équitable pour tous les étudiants, notamment parce qu’il mesure de façon plus exacte la force et l’homogénéité du groupe. Pour les étudiants de l’IB, il s’avère donc plus avantageux.
- Consultez le tableau de calcul de la Cote R
Découvrir, apprendre, s'engager
En savoir plus
Pour en savoir plus sur les particularités, consultez la page du programme du Baccalauréat en Sciences de la nature, option Sciences de la santé 200.ZB
Étudiant d'un jour
Envie d’expérimenter avant d’embarquer? L’activité Étudiant d’un jour offre la possibilité de passer une journée ou une demi-journée dans le programme.