Langues – profil Trilinguisme et cultures Programme préuniversitaire 500.AL

Arts, lettres et communication

Information générale

Préalables

DES

 

Les objectifs du programme

  • Communiquer en anglais avec fluidité et profondeur sur des sujets complexes.
  • Apprendre à communiquer en espagnol à partir du niveau débutant jusqu’à un niveau intermédiaire*.
    *Cours unique et homogène. Aucun classement de niveaux.
  • S’initier au mandarin à partir à partir de la base jusqu’à un niveau introductif.
  • Découvrir les cultures anglophones, hispanophones et sinophones.
  • Réaliser des projets de recherche reliés aux langues et cultures.
  • Mettre en pratique ses apprentissages dans des contextes authentiques.
  • Développer une capacité de réflexion et d’analyse critique.

L’accès à l’université

Le ou la diplômé(e) peut entreprendre des études universitaires dans des champs d’études reliés au domaine des langues et dans une variété de programmes relatifs aux sciences humaines et aux sciences administratives:

  • Administration et Administration internationale*
  • Affaires publiques et Relations internationales
  • Enseignement
  • Traduction
  • Journalisme
  • Tourisme
  • Communications
  • Droit
  • Études internationales
  • Études anglaises, hispaniques, asiatiques, classiques, etc.
  • Littérature comparée
  • Linguistique générale et Linguistique appliquée
  • Relations publiques
  • Sciences politiques
  • Travail social

*Certains préalables en mathématiques exigés selon le programme.

Les particularités

  • Réalisation de projets en lien avec les langues et cultures ciblées : entrevues avec des gens natifs, échanges linguistiques, sondages, etc.
  • Activités, sorties, ateliers, conférences en lien avec les langues et cultures ciblées
  • Stage (non rémunéré) dans un milieu anglophone à la 4e session
  • Laboratoire de langues
  • Accès à un service de tutorat par les pairs
  • Possibilités d’une offre de cours aménagé intégrant les préalables universitaires requis pour poursuivre des études en gestion et administration internationale tel qu’aux HEC Montréal.

Activités internationales

Possibilité d’un séjour d’immersion linguistique et culturelle dans un pays anglophone, hispanophone ou sinophone.

Témoignages

Kenesha Boulé

Kenesha Boulé

Étudiante en Social work à l’Université McGill

Comme l’ont toujours répété plusieurs de nos professeurs: “la langue et la culture vont de pair”. Mes cours en Trilinguisme m’ont appris l’importance d’apprendre des langues, ainsi que l’importance de s’ouvrir aux autres cultures et aux autres façons de vivre et de voir le monde. En poursuivant mes études en travail social, j’espère accumuler de nouvelles connaissances qui non seulement appuieront ces idées de vivre-ensemble, d’ouverture et d’intérêt à connaître le monde, mais aussi qui m’aideront à contribuer à la création d’une société juste, inclusive et ouverte aux différentes langues, perspectives et cultures qui enrichissent l’existence humaine.

Ana-Patricia Bourgeois

Ana-Patricia Bourgeois

Diplômée en Communication Studies à l’Université Concordia

Grâce aux stages, le programme donne la chance d’apprendre dans un environnement autre que la salle de classe et il permet de repousser nos limites et de s’ouvrir au monde. Grâce au voyage organisé au Nicaragua, j’ai fait de nouvelles rencontres, j’ai appris sur la culture, mais surtout j’ai des souvenirs qui resteront gravés à jamais.

Eugénie Lacroix

Eugénie Lacroix

Étudiante en Enseignement du français langue seconde à l’Université de Montréal

Les langues m’ont toujours fascinée. J’avais envie de les apprendre toutes!
Mon choix s’est donc tout naturellement porté sur ce programme d’études. Dans ce programme, j’ai non seulement appris l’espagnol, une langue que j’ai toujours trouvé exotique, mais j’ai également appris les bases de plusieurs autres, dont l’italien et l’allemand, entre autres.

Admissions

Titre du programme au SRAM: Arts, lettres et communication – option Langues – profil Trilinguisme et cultures.
Consulter

Grille de cours

Consulter