Langues – profil Trilinguisme et cultures Programmes préuniversitaires 500.AL

Arts, lettres et communication

Information générale

Préalables

DES

Spécificités

Page départementalevisitez-la.

Ateliers pédagogiquesapprenez-en plus.

Les objectifs du programme

Objectifs principaux:
  • Utiliser l’espagnol et l’anglais comme moyens de communication et s’initier au mandarin
  • Développer des projets de recherche liés à l’étude des langues dans des contextes culturels authentiques (sorties culturelles, stages, séjours linguistiques, etc.)
  • Développer la capacité de transférer les apprentissages et d’établir des liens entre ceux-ci dans des contextes authentiques
  • Développer une capacité de réflexion et d’analyse critique
  • Développer des connaissances en milieux authentiques permettant d’apprécier la diversité culturelle d’ici et d’ailleurs
Objectifs langagiers:
  • En espagnol: communiquer à un niveau permettant d’être indépendant dans des échanges portant sur des sujets de la vie quotidienne
  • En anglais: communiquer avec fluidité et profondeur sur des sujets complexes
  • En mandarin: atteindre un niveau introductif et élémentaire permettant de reconnaître et d’utiliser certains mots reliés à des situations concrètes connues

L’accès à l’université

Le ou la diplômé(e) peut entreprendre des études universitaires dans des champs d’études reliés au domaine des langues et dans une variété de programmes relatifs aux sciences humaines et aux sciences administratives:

  • Administration et Administration internationale*
  • Affaires publiques et Relations internationales
  • Enseignement
  • Traduction
  • Journalisme
  • Tourisme
  • Communications
  • Droit
  • Études internationales
  • Études anglaises, hispaniques, asiatiques, classiques, etc.
  • Littérature comparée
  • Linguistique générale et Linguistique appliquée
  • Relations publiques
  • Sciences politiques
  • Travail social

*Certains préalables en mathématiques exigés selon le programme.

Les particularités

  • Accent mis sur l’acquisition ou le perfectionnement de l’anglais, de l’espagnol et du mandarin
  • Sorties culturelles fréquentes dans les communautés anglophones, hispanophones et sinophones (chinoises), d’ici ou d’ailleurs
  • Approches pédagogiques privilégiant des expériences authentiques en anglais, en espagnol et en mandarin, grâce à des sorties, des visites culturelles, des stages et des séjours linguistiques
  • Pédagogie stimulante: projets, simulations, ateliers, productions artistiques, conférences
  • Tutorat au besoin pour tous les niveaux en anglais, en espagnol et en mandarin
  • Exploration des trois langues ciblées à travers divers sujets actuels et objets culturels pour consolider et soutenir les apprentissages
  • Laboratoires de langues à la fine pointe de la technologie
  • Possibilité d’une offre de cours aménagée intégrant les préalables universitaires requis pour les étudiant(e)s désirant poursuivre des études en gestion et administration internationale (ex. programme trilingue de HEC Montréal)
Les activités internationales
  • Possibilité de stage crédité en espagnol dans un pays hispanophone (cours d’espagnol adaptés, hébergement en famille et possibilité de bénévolat).
  • Possibilité de séjour linguistique et culturel dans un pays anglophone, hispanophone et/ou sinophone.

Témoignages

Kenesha Boulé

Kenesha Boulé

Étudiante en Social work à l’Université McGuill

Comme l’ont toujours répété plusieurs de nos professeurs: “la langue et la culture vont de pair”. Mes cours en Trilinguisme m’ont appris l’importance d’apprendre des langues, ainsi que l’importance de s’ouvrir aux autres cultures et aux autres façons de vivre et de voir le monde. En poursuivant mes études en travail social, j’espère accumuler de nouvelles connaissances qui non seulement appuieront ces idées de vivre-ensemble, d’ouverture et d’intérêt à connaître le monde, mais aussi qui m’aideront à contribuer à la création d’une société juste, inclusive et ouverte aux différentes langues, perspectives et cultures qui enrichissent l’existence humaine.

Ana-Patricia Bourgeois

Ana-Patricia Bourgeois

Diplômée en Communication Studies à l’Université Concordia

Grâce aux stages, le programme donne la chance d’apprendre dans un environnement autre que la salle de classe et il permet de repousser nos limites et de s’ouvrir au monde. Grâce au voyage organisé au Nicaragua, j’ai fait de nouvelles rencontres, j’ai appris sur la culture, mais surtout j’ai des souvenirs qui resteront gravés à jamais.

Eugénie Lacroix

Eugénie Lacroix

Étudiante en Enseignement du français langue seconde à l’Université de Montréal

Les langues m’ont toujours fascinée. J’avais envie de les apprendre toutes!
Mon choix s’est donc tout naturellement porté sur ce programme d’études. Dans ce programme, j’ai non seulement appris l’espagnol, une langue que j’ai toujours trouvé exotique, mais j’ai également appris les bases de plusieurs autres, dont l’italien et l’allemand, entre autres.

Admissions

Titre du programme au SRAM: Arts, lettres et communication – option Langues – profil Trilinguisme et cultures.
Consulter

Grille de cours

Consulter