RAC Techniques de bureautique Reconnaissance des acquis et des compétences (DEC) 412.AA

Comptabilité et bureautique

Information générale

Préalables

DES ou DEP ou équivalents

Un minimum de 2 ans d’expérience en bureautique.

Modalités

La démarche de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est en entrée continue. Le nombre d’heures variera selon les acquis qui vous seront reconnus.

Majoritairement offert en ligne, sauf pour certains travaux, évaluations ou laboratoires.

Les objectifs

Au terme de la démarche de la RAC, techniques de bureautique, vous obtiendrez un diplôme d’études collégiales (DEC) et vous serez reconnu(e) d’être en mesure d’ effectuer différentes tâches administratives telles que:

  • coordonner le travail d’une unité de bureau,
  • gérer des activités administratives,
  • planifier, organiser et assurer le suivi des réunions et des événements à caractère professionnel (rencontres, voyages et déplacements, colloques, etc.),
  • assurer le suivi des dossiers et des projets,
  • rédiger les correspondances usuelles (courriel, lettre, note, etc.),
  • rédiger différents documents administratifs (procès-verbal, rapport, communiqué, sondage, etc.),
  • effectuer la conception graphique et la mise en page de différents documents (présentation multimédia, formulaire automatisé, tableau, dépliant, bulletin d’information, etc.),
  • soutenir les usagers dans l’utilisation des logiciels courants,
  • assurer la formation du personnel de l’unité de bureau.

La démarche de la RAC, techniques de bureautique, évalue 39 compétentes.

L'accès à l'emploi

Au terme de la démarche de la RAC, Techniques de bureautique, vous excellerez dans vos fonctions de :

  • Adjoint de direction
  • Adjoint administratif
  • Coordonnateur du travail de bureau
  • Technicien en bureautique
  • Superviseur des commis de bureau
  • Responsable de la formation bureautique

Conditions spécifiques

Posséder des connaissances suffisantes en français, en anglais, en bureautique et en informatique (certaines vérifiées par des tests).

Les compétences

  • Faire du traitement de textes
  • Traiter et représenter des données
  • Exploiter les outils et les services liés au travail de bureau
  • Assurer un soutien technique
  • Assurer le traitement de l’information financière et la gestion du budget de l’unité de bureau
  • Créer et exploiter une base de données
  • Automatiser des opérations
  • Communiquer oralement en français
  • Produire et traiter linguistiquement des textes français
  • Produire et traiter linguistiquement des textes anglais
  • Communiquer oralement en anglais
  • Traduire des textes
  • Interagir dans des situations de travail variées
  • Produire des documents
  • Résoudre des problèmes
  • Adapter son intervention aux particularités du milieu de travail
  • Élaborer et adapter un système de gestion de l’information administrative
  • Élaborer et adapter des procédures de travail de bureau
  • Contribuer au recrutement du personnel de l’unité de bureau
  • Procéder à l’organisation et au suivi du travail de l’unité de bureau
  • Assurer la gestion des ressources matérielles de l’unité de bureau
  • Évaluer le rendement du personnel de l’unité de bureau
  • Assurer la formation du personnel de l’unité de bureau
  •  Organiser des activités à caractère professionnel
  • Assurer son intégration au marché du travail et son cheminement professionnel
  • Analyser la fonction de travail
  • Traiter d’une question philosophique de façon rationnelle
  • Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain
  • Porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société contemporaine
  • Communiquer en anglais (selon le niveau)
  • Communiquer en anglais dans son champ d’études (selon le niveau)
  • Analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques
  • Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés et de différentes époques
  • Apprécier des textes de la littérature québécoise
  • Produire différents types de discours oraux et écrits
  • Situer sa pratique de l’activité physique parmi les habitudes de vie favorisant la santé
  • Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique
  • Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé

Séances d'information

Première étape obligatoire vers votre inscription à cette formation

10 décembre 2024 à 19h
12 décembre 2024 à 12h

Demande d'admission

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