RAC en Bureautique – Agent(e) d’administration Reconnaissance des acquis et des compétences LCE.53
Comptabilité et bureautique

Ce programme est admissible au soutien financier de Services Québec. Avant de débuter la formation, les candidats peuvent se renseigner auprès d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.
Information générale
Préalables
DES ou DEP ou équivalents
Un minimum de 2 ans d’expérience en administration
Modalité
La démarche de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est en entrée continue. Le nombre d’heures variera selon les acquis qui vous seront reconnus.
Offert en ligne.
Les objectifs
Au terme de la démarche de la RAC, bureautique – agente ou agent d’administration, vous obtiendrez une attestation d’études collégiales (AEC) et vous serez reconnu(e) d’être en mesure de planifier, d’organiser et d’assurer le suivi de l’ensemble des activités administratives sous leur responsabilité.
La démarche de la RAC, bureautique – agente ou agent d’administration, évalue 14 compétentes.
L'accès à l'emploi
Au terme de la démarche de la RAC, bureautique – agente ou agent d’administration, vous excellerez dans vos fonctions de :
- Adjoint(e) de direction
- Adjoint(e) administratif(ve)
- Agent(e) d’administration
- Agent(e) du personnel et du recrutement
- Agent(e) de bureau, classe 1
- Agent(e) de bureau, classe 2
Les compétences
- Faire du traitement de textes
- Traiter et représenter des données
- Exploiter les outils et les services liés au travail de bureau
- Assurer le traitement de l’information financière et la gestion du budget de l’unité de bureau
- Créer et exploiter une base de données
- Communiquer oralement en français
- Produire et traiter linguistiquement des textes français
- Produire et traiter linguistiquement des textes anglais
- Communiquer oralement en anglais
- Interagir dans des situations de travail variées
- Produire des documents
- Élaborer et adapter un système de gestion de l’information administrative
- Organiser des activités à caractère professionnel
- Assurer son intégration au marché du travail et son cheminement professionnel
Les expertes qui vous accompagnent

Anne-Marie Bonneau
Anne-Marie Bonneau a enseigné la bureautique à la clientèle adulte dans le réseau collégial avant de devenir experte de contenu. Elle a également épaulé des dirigeants d’entreprises à titre de secrétaire de direction. Forte d’un diplôme en gestion des ressources humaines, elle a également assuré la coordination des RH en milieu manufacturier.

Marie-Andrée Garant
Diplômée du Baccalauréat en administration des affaires et du Baccalauréat en enseignement professionnel et technique, Madame Garant cumule des expériences variées auprès d’organisations privées et parapubliques en administration, en enseignement et en coaching. Elle met à profit son expertise pour le bénéfice des candidats qu’elle accompagne.

Lise Mainville
Lise Mainville est titulaire d’un baccalauréat en informatique et d’un certificat en animation. Elle possède plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la bureautique et 25 ans d’expérience en enseignement de la bureautique au collégial.
Séances d'information
24 mai à 18h – Inscrivez-vous !
13 juin à 12h
28 juin à 18h
Demande d'admission
Consultez les étapes d’admission et faites votre demande
Ces formations pourraient vous intéresser
-
Bureautique – Agent(e) d’administration
-
RAC Techniques de bureautique
-
RAC en Coordination du travail de bureau