Technologie du génie civil Programme technique 221.B0

Construction, infrastructures et bâtiments

Information générale

Préalables

DES + TS 5e OU SN 5e + STE 4e OU ATS 4e +SE 4e

DES + MATH 526 + SC PHYSIQUES 436

Spécificités

Alternance travail-études, en savoir plus.

Passerelle DEC-BAC, en savoir plus.

→ les étudiant.e.s inscrit.e.s dans ce programme peuvent recevoir jusqu’à 9000$ grâce aux bourses Perspective.  Des questions? Contactez le service de l’aide financière du Cégep à l’adresse suivante: aide.financiere@claurendeau.qc.ca 

→ un cours de mise à niveau de Science et technologie de l’environnement de 4e secondaire (STE 4e) sera offert au Cégep aux étudiantes et étudiants du cheminement tremplin DEC.

Les objectifs du programme

Ce programme d’études vise la polyvalence et la compétence professionnelle. Le programme comprend quatre volets:
  • Bâtiments et structures
  • Infrastructures routières et canalisations
  • Essais de laboratoire
  • Gestion de chantier

Il présente une formation pratique axée sur l’utilisation et la maîtrise de l’appareillage, des logiciels spécialisés et de la technologie en usage dans les différents milieux de travail propres au génie civil.

Le programme permet à l’étudiant.e d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour accomplir les tâches suivantes:
  • Gérer des chantiers
  • Analyser et concevoir des infrastructures d’aqueducs et d’égouts
  • Savoir utiliser le matériel d’arpentage et effectuer un levé topométrique
  • Implanter des projets de construction pour les travaux publics et les bâtiments
  • Participer à l’élaboration d’une soumission, à l’organisation de travaux de chantier et à l’estimation des coûts de construction ou de réfection
  • Maîtriser les étapes d’une construction et assurer le suivi des travaux de chantier
  • Entretenir des routes et voies de circulation
  • Contrôler la qualité des matériaux de construction et inspecter les ouvrages de travaux publics et de bâtiments
  • Maîtriser la lecture et le dessin de plans
  • Réviser les plans et devis de projets de travaux publics et de bâtiments
  • Fabriquer du béton, des enrobés bitumineux et du pavage
  • Connaître les spécifications des principaux matériaux de construction
  • Calculer sommairement la résistance d’éléments de structure d’une construction
  • Planifier et exécuter des travaux
  • Savoir utiliser les outils informatiques ainsi que le matériel de gestion électronique
  • Connaître les impacts environnementaux des projets de construction et identifier les mesures d’atténuation appropriées

L’accès à l’emploi

Tax de placement : 100%
Le ou la diplômé.e œuvre dans plusieurs champs d’activité:
  • Génie des structures
  • Génie municipal
  • Génie routier
  • Géotechnique et environnemental
  • Gestion de projets
On le ou la retrouve notamment dans:
  • Les firmes d’ingénieur.e.s-conseils
  • Les laboratoires d’essais
  • Les services gouvernementaux
  • Les municipalités et les MRC
  • Les entreprises de fabrication de matériaux ou de produits de construction
  • Les entrepreneurs en construction

Le travail du technologue en génie civil s’effectue en équipe multidisciplinaire dans le cadre du champ de compétences reconnu par les lois et les règlements en matière d’exercice professionnel.

Selon le type d’entreprise, le ou la technologue travaille avec des ingénieur.e.s, des entrepreneur.se.s, ou encore avec des personnes du domaine municipal ou manufacturier. Il ou elle peut également être travailleur.se autonome.

Depuis plusieurs années, le nombre d’offres d’emploi pour le ou la technologue en génie civil est supérieur au nombre de diplômés.

Visionnez la vidéo pour connaître nos technologues géniales.

Les fonctions sur le marché du travail

  • Manipulation d’instruments d’arpentage
  • Mise en plan et aide à la conception de tracés de routes
  • Localisation et implantation de réseaux d’aqueduc, de gaz, de routes, de trottoirs, etc.
  • Contrôle de la qualité des matériaux: granulats, bétons, enrobés bitumineux, etc., par la réalisation d’essais
  • Analyse et reconnaissance des sols, sur le terrain et en laboratoire
  • Surveillance du déroulement des travaux
  • Évaluation des coûts de bâtiments
  • Inspection et surveillance de la construction d’infrastructures routières, de bâtiments et de travaux en environnement
  • Participation à la conception de la structure de bâtiments en bois, en béton et en acier
  • Planification des étapes d’un projet
  • Suivi de conformité des systèmes d’assainissement
  • Utilisations d’outils informatiques liés aux différents projets: Autocad Civil 3D, rédaction de devis, Microsoft Project, Aquacad et TPL Estimation
Le ou la technicien(ne) en génie civil peut occuper une variété de postes:
  • Gérant(e) de projet
  • Inspecteur(-trice) en bâtiment
  • Inspecteur(-trice) en construction de pont
  • Inspecteur(-trice) en travaux routiers
  • Dessinateur(-trice)
  • Technicien(ne) en arpentage, en géotechnique et matériaux
  • Estimateur(-trice)
  • Représentant(e) et conseiller(-ère) technique
  • Surveillant(e) de chantier

L’accès à l’université

Le programme permet d’accéder aux études universitaires à l’École de technologie supérieure (ÉTS) en Génie de la construction et à l’Université de Sherbrooke au baccalauréat en Génie civil et Génie du bâtiment, sans autre préalable que le diplôme d’études collégiales.

Il existe des possibilités de cheminement dans les autres universités offrant le génie civil ou du bâtiment avec certains préalables supplémentaires. L’accès à des programmes connexes est aussi possible.

Possibilité d’équivalence avec des universités (Université Concordia: 9 crédits)

Les particularités

  • Préparation à la certification de technicien d’essai du béton au chantier niveau 1, décernée par l’American Concrete Institute (ACI), dès la première année de formation
  • Équipement et instrumentation de haute technologie
  • Laboratoires répondant aux exigences du milieu de travail
  • Réalisation de projets en lien avec les réalités du travail (visites industrielles et de chantiers, conférences spécialisées en génie civil, manipulation d’appareils utilisés dans les entreprises)
  • 2 ou 3 stages d’été rémunérés
  •  Locaux d’informatiques dédiés au génie civil
  • Lien étroit avec le marché du travail: journée carrière
  • Participation à un camp d’arpentage dont les résultats sont traités et dessinés par ordinateur, utilisation d’un carnet d’arpentage électronique et d’un GPS (la participation à ce camp est exigée comme critère d’embauche pour des emplois d’été en arpentage)
  • Concours de béton à haute performance (BHP)
  • Cours de dessin en 3D par ordinateur (modélisation)
  • Concours et bourses d’excellence en génie civil, incluant un volet de fabrication de béton à haute performance
  • Accès à du tutorat par les pairs spécifique au génie civil

Témoignages

Jonathan Martin

Jonathan Martin

Technologue professionnel chez Construction et expertise PG

J’évolue dans le domaine depuis plus de 18 ans. J’ai commencé dans la conception de pièces de béton préfabriquées. Ensuite, j’ai voulu aller plus loin pour connaître les aspects techniques du béton. J’aspirais à plus et j’avais soif de connaissances. C’est là que j’ai vraiment découvert ma passion. À la fois polyvalent et diversifié, le domaine est très stimulant. Cela me fait sourire en pensant qu’aujourd’hui je donne des contrats à des professeurs qui m’ont jadis enseigné. À chaque fois que le téléphone sonne ou que je reçois un courriel, je ne sais jamais quelle nouvelle aventure m’attend. C’est valorisant et satisfaisant. De plus, mon travail m’a permis de voyager à travers le Québec, le Canada et même jusqu’en Afrique.

Annick Sauvé

Annick Sauvé

Coordonatrice des services techniques à la municipalité de Saint-Zotique

Le domaine du génie civil est si vaste que l’on peut parfois avoir l’impression de se perdre dans le choix d’emplois qui s’offre à nous. Étant une personne constamment à la recherche
de défis, mon cheminement a été très diversifié jusqu’à présent. Autant chez un entrepreneur ou au sein d’une ville, mon parcours s’est déroulé soit dans l’action sur le terrain en effectuant la surveillance de divers chantiers dans le milieu municipal, soit dans un bureau, où j’ai occupé les postes de conceptrice, dessinatrice, estimatrice et chargée de projet.

Frédéric Brunet

Frédéric Brunet

Étudiant à la Maîtrise en Génie Civil à La Polytechnique

Ce domaine est un des plus importants secteurs d’activité de notre société, et faire partie de cette profession me pousse à rehausser mes capacités afin de trouver les solutions pour l’avenir. La polyvalence de cette formation nous amène à travailler sur des projets très diversifiés au sein d’entreprises locales ou internationales. J’aime le fait de pouvoir être une journée au centre de l’action sur les chantiers et le lendemain au bureau à effectuer de la planification et des calculs.

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