Soins infirmiers Programme technique 180.A0

Sciences et société

Information générale

 

Préalables

Préalable 1: DES

Préalable 2: ST+STE ou ATS+SE ou Sc. physiques 436

Préalable 3: Chimie 5e sec.*

*Sous certaines conditions et pour les admissions d’automne seulement, le préalable de chimie peut être fait lors de la 1re et 2e session du cheminement et être crédité comme cours complémentaire.

Spécificités

Passerelle DEC-BACen savoir plus.

Dès cet automne :
→ les étudiantes et étudiants inscrits dans ce programme peuvent recevoir jusqu’à 9000$ grâce aux bourses Perspective. Formulaire en ligne du 1er mai au 31 juillet pour l’hiver 2023. Des questions? Contactez le service de l’aide financière du Cégep à l’adresse suivante: aide.financiere@claurendeau.qc.ca 

→ un cours de mise à niveau de Science et technologie de l’environnement de 4e secondaire (STE4) sera offert au Cégep aux étudiantes et étudiants du cheminement tremplin DEC.

Les objectifs du programme

  • Développer des habiletés d’évaluation de la santé physique et mentale
  • Maîtriser une approche clinique individualisée respectueuse des droits, des valeurs et des capacités de la personne
  • Acquérir des habiletés professionnelles de communication avec la clientèle
  • Développer le jugement clinique fondé sur des connaissances scientifiques et disciplinaires dans le but d’intervenir conformément aux normes de la profession et aux pratiques exemplaires
  • Détenir des habiletés cliniques et technologiques appropriées en vue d’assurer la prestation de soins de qualité

L’accès à l’emploi

Taux de placement est de 100%

Plusieurs postes sont offerts dans diverses régions du Québec et à l’étranger. Les milieux d’emploi sont les suivants:

  • Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), hôpitaux, centres hospitaliers de soins de longue durée, CLSC, centres de réadaptation, etc.)
  • Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS)
  • Cliniques et cabinets privés de médecine
  • Compagnies pharmaceutiques
  • Agences privées en soins infirmiers
  • Organismes communautaires

L’accès à l’université

Ce programme d’études constitue une formation initiale.

Le ou la diplômé(e) qui aspire à d’autres rôles (enseignement, intervention auprès de certaines clientèles, gestion, etc.) pourra poursuivre sa formation à l’université.

Possibilité de DEC-BAC avec l’Université de Montréal  ou d’autres universités québécoises afin d’obtenir  un baccalauréat en Sciences infirmières en deux ans.

Les particularités

  • Possibilité pour les étudiant(e)s de joindre les rangs d’une cohorte particulière et de suivre leur formation spécifique à l’Hôpital de Verdun
  • Enseignement axé sur le développement du jugement clinique en lien avec tous les secteurs d’activités de l’infirmière
  • Présence d’infirmières-techniciennes au laboratoire qui fournissent l’aide nécessaire à la pratique de méthodes de soins et d’évaluation reliées au programme
  • Laboratoire simulant le milieu hospitalier et comprenant tout le matériel spécifique à l’exercice de la profession
  • Stage à chaque session dans des hôpitaux de la région de Montréal
  • Stage en milieu communautaire incluant la participation à des cliniques de vaccination
  • Stage à la Clinique santé du Cégep André-Laurendeau, dirigée par le Département de Soins infirmiers
  • Activités d’apprentissage à l’aide de mannequins de simulation clinique haute-fidélité
Les activités internationales

Possibilité de faire un stage humanitaire en Haïti ou dans un autre pays (des conditions s’appliquent).

Témoignages

Joannie Bérubé

Joannie Bérubé

Infirmière à l’Hôpital Anna-Laberge et étudiante en Sciences infirmières à l’Université Sherbrooke à Longueuil

J’ai décidé de devenir infirmière, car c’est l’une des seules professions qui regroupe la plupart des métiers que j’aurais aimé exercer dans la vie. Par exemple, de l’enseignement auprès des familles, la défense des droits de la personne lorsque la situation l’impose, toute la connaissance médicale nécessaire pour comprendre le corps humain, le travail d’équipe, l’écoute de la personne et bien sûr, l’empathie et l’accompagnement dans les moments plus difficiles.

Mariia Kerkhanachidi

Mariia Kerkhanachidi

Infirmière et étudiante au DEC-BAC en Sciences infirmières à l’Université de Montréal

La profession d’infirmière, ce n’est pas juste d’installer des solutés et de préparer des médicaments. Pour moi, c’est plus grand que ça. Nous sommes responsables d’un ensemble de soins qui visent un équilibre de santé physique, de santé mentale et un équilibre social. En établissant une relation humaine, remplie d’empathie, l’infirmière peut faire la différence dans la vie des patients.

Marie-Krystelle Massé

Marie-Krystelle Massé

Infirmière à l’Institut de Cardiologie

Parfois, on accompagne les patients et leurs familles dans des moments éprouvants et marquants de leur vie. Non seulement on prodigue des soins, mais on donne aussi des conseils afin qu’ils prennent en charge leur maladie. En chirurgie, les patients nous arrivent avec une santé précaire et lorsqu’ils repartent, on constate leur progression.

Grille de cours

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