En savoir plus sur le projet de La Bibliothèque!

Construite en 1973, La Bibliothèque n’a fait l’objet d’aucune rénovation majeure depuis sa création. Or, les carences architecturales et fonctionnelles des espaces actuels nuisent au bon fonctionnement des services offerts et à l’expérience des usager.e.s. Le constat largement partagé par tous les utilisateur·trice·s et employé·e·s est que les équipements sont désuets et ne permettent plus d’accueillir adéquatement les usager.e.s de La Bibliothèque en fonction des besoins d’aujourd’hui. 

Un lieu de vie et de culture en devenir

La réalisation du projet de La Bibliothèque se déploiera en trois principales étapes :  

  1. L’installation du bâtiment temporaire;
  2. L’aménagement temporaire intra-muros;
  3. La construction des nouveaux espaces. 

Le projet vise une rénovation et un réaménagement complets des services de La Bibliothèque, l’audiovisuel, les archives et le Centre de documentation collégial, de même que la technopédagogie, le SAIDE et les centres d’aide. Ces services seront entièrement déployés aux niveaux trois et quatre du Cégep, avec une nouvelle distribution et un nouveau périmètre adapté aux besoins d’accessibilité et de fonctionnalité. Seul le SAIDE sera regroupée au quatrième étage. Cette disposition spatiale implique le déplacement et le réaménagement de salles de classe et autres locaux limitrophes dans les espaces aux étages, par une permutation ciblée et contrôlée de locaux.

L’Espace 9C

Le mardi 19 septembre 2023, nous avions le plaisir de vous annoncer que le Groupe A remportait l’appel d’offre pour l’Espace 9C. L’espace 9C est un nom de travail qui regroupe les principaux objectifs visés pour les nouveaux espaces de La Bibliothèque : 

  1. Carrefour    
  2. Cohabitation  
  3. Collaboration  
  4. Communauté  
  5. Communication  
  6. Confort  
  7. Consultation  
  8. Création  
  9. Culture 

La Bibliothèque sera doté d’un mobilier et d’une couleur d’une identité propre et franche. L’organisation spatiale privilégiera l’accès à la lumière et les vues extérieures aux usager.e.s. L’objectif est d’offrir un environnement flexible, modulable, accueillant et confortable. 

Perspective vers l’entrée principale de La Bibliothèque

Son aménagement sera à la fois un lieu de rencontres, d’échanges, de travail et de relaxation des étudiant·e·s. En effet, ce projet vise à améliorer l’expérience de tous les usager.e.s grâce à une organisation spatiale fluide, claire et dynamique. La Bibliothèque deviendra un véritable lieu de vie et de culture pour toute la communauté andré-laurendienne.

Vue du jardin d’hiver

L’esCALe

En raison de l’absence d’espaces internes disponibles et ou compressibles pour accueillir temporairement les classes et autres fonctions durant les travaux, le bâtiment temporaire de l’esCALe sera mis en place. Il accueillera 8 classes, 2 laboratoires et quelques salles de rencontres pendant la période des travaux.

L’esCALe  – perspective extérieure

Le site qui accueillera l’EsCALe

 

Un projet sur plusieurs années

Le comité de suivi

Le comité de suivi, chargé de coordonner les actions internes pour atteindre les objectifs fixés, est composé de :

  • Diane Turcotte, directrice à la Direction des études  
  • Catherine Jolicoeur, bibliothécaire et coordonnatrice du Carrefour de l’information et des médias 
  • Amélie Frappier, adjointe au chargé de projet 
  • Sylvain Boucher, architecte et chargé de projet aux Ressources matérielles, conseiller du comité