L’amélioration continue : Une démarche au service du secteur logistique

La logistique ne cesse d’évoluer, il devient donc primordial d’instaurer des stratégies d’amélioration continue pour aider son entreprise à se démarquer. La mise en place de telles stratégies est un des moyens les plus efficaces de réduire les coûts logistiques, optimiser vos ressources et faire de meilleurs profits. Ces stratégies permettent ainsi d’améliorer vos performances, vos produits et vos processus à l’aide d’une analyse constante de vos opérations, suivie de changements mineurs et durables.

Certains processus ou méthodes de travail qui peuvent nuire au bon fonctionnement de votre organisation ou de votre entreprise sont revus et remplacés par d’autres plus performants.

Ces changements concernent différents aspects du travail opérationnel de votre entrepôt, soit :

  • La productivité
  • La sécurité
  • L’ergonomie
  • Le personnel

Il existe une multitude de méthodes différentes pour veiller à l’amélioration continue en évitant le gaspillage ou en émettant un plan d’action. Parmi celles-ci, on retrouve : la Roue de Deming (aussi appelée Cycle PDCA), l’approche Kaizen, la méthode 5S, le Lean Six Sigma, Ishikawa et le RCA (ou ACR, analyse de cause racine).

Comment l’amélioration continue de l’activité logistique peut-elle vous aider?

4 principaux avantages :

La satisfaction du client : entamer une réflexion sur l’organisation, c’est rechercher à optimiser la production ou la logistique. Au bout du compte, cela créera une meilleure expérience pour vos client(e)s.

La réduction des coûts logistiques : l’amélioration continue permet d’optimiser les stocks de votre entrepôt, de réduire le délai de livraison des fournisseurs, de donner la priorité aux opérations les plus productives et de supprimer celles qui n’en créent pas.

Des déplacements utiles : l’amélioration continue utilise plusieurs outils (Kaizen, PDCA, …) qui éliminent les déplacements inutiles et optimisent vos processus, garantissant ainsi une meilleure productivité des opérateurs.

L’organisation qu’il faut et quand il le faut : les entrepôts fonctionnent selon le principe du JAT (juste-à-temps), c’est-à-dire que les opérations exécutées sont directement reliées à une demande du client. Cela évite ainsi les opérations inefficaces et les risques de sur-stockage ou l’obsolescence des marchandises.

L’amélioration continue est essentielle pour améliorer votre efficacité dans votre milieu de travail. Elle se base sur le principe qu’il est toujours possible d’améliorer un processus, même s’il parait fonctionnel. Le Service aux entreprises du Cégep André-Laurendeau propose une panoplie de formations pour aider les professionnel(le)s à s’améliorer au quotidien.

Écris par Aurélie Thibault.

Sources:
Contact:

M. Romuald Chéchin,
romuald.chechin@claurendeau.qc.ca
514-792-5370, poste 6257