L’ACSM vous proposera une programmation sur les médias sociaux. Restez à l’affut!
La campagne annuelle sera sous le thème :«C’est ça l’empathie. Pour s’épauler, il faut d’abord savoir s’écouter». L’empathie c’est:
- Comprendre les émotions des autres
- Être à l’écoute et sensible à l’autre
- Se mettre à la place de l’autre
- Être là sans juger
Activités
2-4-5 et 6 mai
11h30 à 13h.
Salle des pas perdus
Venez rencontrer les intervenantes psychosociales à leur kiosque afin de discuter avec elles de l’empathie. Des surprises vous y attendent tous les jours de la semaine (à l’exception du mardi qui sera une journée de travail personnel). Clémentines, Tuber’z, photoboot, cafés et chocolats chauds, etc. Rencontrez-les et découvrez l’activité du jour!
Mouvement santé mentale Québec
Dans le cadre de la semaine Nationale, Mouvement santé mentale Québec a mis une programmation d’activité virtuelle gratuite.
GPS intérieur, comment l’utiliser?
Selon l’ACSM, plus nous apprenons à écouter et à accepter les messages générés par nos émotions, moins celles-ci ont besoin de sonner à tue-tête pour avoir notre attention et plus les réactions physiques et mentales diminuent.
Elles sont le meilleur GPS dont nous disposions pour avancer tout au long de la vie. Et tout comme l’apprentissage d’une langue, l’apprentissage du langage des émotions se fait lentement.
Chaque année jusqu’en 2026, le Mouvement SMQ démystifie un facteur de protection en santé mentale à travers l’une des 7 astuces pour se recharger. Découvrez-les ici!
Les émotions
«Les émotions jouent un rôle important dans nos vies car elles ont pour fonction de nous envoyer un signal pour nous renseigner sur nos besoins. En étant à leur écoute, on s’ouvre pour les accueillir, les reconnaitre et vivre avec elles. Ressentir, c’est prendre conscience que les émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises, mais qu’elles sont en fait utiles et nécessaires.» (Source: Mouvement santé mentale Québec).