©️La création du visuel revient à Eruoma Awashish

Une semaine dédiée aux échanges et aux découvertes d’un univers encore peu connu dans le but de rendre plus perméable la frontière entre les autochtones et les non autochtones.

 

L’artiste Eruoma Awashish est une artiste en arts visuels de la nation atikamekw. Détentrice d’un baccalauréat en art interdisciplinaire de l’Université du Québec à Chicoutimi, ses œuvres ont été exposées partout au Québec dont au Musée des beaux-arts de Montréal.  
À travers sa démarche artistique qui exploite beaucoup les thématiques de la souffrance et la blessure comme passage vers la transformation, elle vise à créer un espace de dialogue en invitant les gens à découverte de sa culture autochtone. Empreints de spiritualité, de symboles et de syncrétisme, ses œuvres parlent de métissage et de métamorphose.   

« Une culture qui survit au fil des siècles, c’est une culture qui s’adapte et évolue. La culture des Premières Nations est une culture forte, car elle ne s’est jamais laissée absorber par la culture dominante. Malgré les tentatives d’assimilation, notre culture subsiste et évolue. Elle se métamorphose. » Eruoma Awashish

Programmation de la semaine

Le son du tambour sacré sera porteur
de notre écho
Et la raison de vivre cicatrisera tes blessures.

(Charles COOCOO, Atikamekw, “Accroche-toi”, Broderies sur mocassins, 1988)

🔊

L’extrait sonore de l’ouvrage du romancier, poète et dramaturge québécois d’origine algonquine, Michel Noël est disponible ici.

Le comité organisateur

Valérie Berthiaume (Dép. Sciences humaines)
Ariadne Bourbonnière (Service des Communications)
Catherine Desgagnés (Dép. Français)
Christine Desrochers (Dép. Trilinguisme et Photographie et design graphique)
Maude Désilets (Dép. Sciences humaines)
Gilbert Forest (Service vie étudiante)
Hugo Séguin-Noël (Dép. Philosophie)
Alexandre Provencher (Directeur général et artistique du Théâtre Desjardins)
Merci aux collaborateurs d’OPTECH