Guillaume Breault-Duncan, enseignant en histoire au Cégep André-Laurendeau, corédacteur du nouveau manuel d’enseignement d’histoire intitulé Histoire du monde depuis le 15e siècle

Dès cet automne, toute la population étudiante du Québec inscrite dans le programme collégial de Sciences humaines suivra le nouveau cours Histoire du monde depuis le 15e siècle. Pour accompagner ce cours, un nouveau manuel d’enseignement portant un regard neuf sur l’histoire a été écrit par quatre enseignantes et enseignants, dont M. Guillaume Breault-Duncan.

Près de 30 ans se sont écoulés depuis la dernière révision ministérielle du programme de Sciences humaines. Pour M. Breault-Duncan, qui exerce le métier depuis une quinzaine d’années, ce manuel offre non seulement une différente perspective sur le monde de façon globale, mais permettra aux étudiantes et étudiants à mieux se connaître. Du moins, c’est ce qu’il espère.

« Ce cours déconstruit les idées préconçues et permettra aux étudiantes et étudiants de réaliser à quel point elles et ils sont tous pareils, et ce, peu importe les époques! », affirme M. Breault-Duncan.

Publié aux éditions Chenelière, ce manuel est divisé en 11 chapitres, incluant l’introduction qui parle du métier de l’historien et de l’approche globale à l’histoire, puis une conclusion qui fait référence aux enjeux et rapports de l’homme avec son environnement sur une période de 500 ans. Monsieur Breault-Duncan a coécrit l’introduction (L’histoire, une science en mouvement), le chapitre 9 (La grande crise mondiale, 1914-1945) et le chapitre 10 (Trois mondes sous tension).

Il signe également la conception et la structure du manuel avec Viviane Gauthier, également enseignante d’histoire au Collègue Montmorency, la corédaction avec Boris Déry, enseignant en histoire du Cégep de Victoriaville et Georges Langlois, un enseignant retraité qui a publié plusieurs manuels sur la civilisation occidentale. Pour acheter le livre ici.

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