Le Cégep André-Laurendeau est heureux d’accueillir la 33e édition du Marathon d’écriture intercollégial qui se tiendra du vendredi novembre de 13h30 jusqu’au samedi 4 novembre à 13h30.
Pendant une durée ininterrompue de 24 heures, nos étudiants du cégep se lanceront dans un défi créatif stimulant. Armés de crayons et bien alimentés en café, ils participeront à un marathon d’écriture qui se déroulera simultanément à Rimouski, Montréal et Québec.
Un événement littéraire unique
Créé en 1991 par les membres du journal étudiant du Cégep André-Laurendeau, à Montréal, le Marathon d’écriture intercollégial encourage les participants à laisser libre cours à leur créativité, sans aucune contrainte, en utilisant le style d’écriture qui les passionne le plus, que ce soit le rap, la fiction, l’humour ou la poésie.
Tous les genres littéraires sont les bienvenus pour stimuler la créativité de ceux qui y participent. À la fin de l’événement, les Services d’édition Guy Connolly publient un recueil comprenant un texte de chaque étudiant participant.
Tous les cégépiens du Québec, quelle que soit leur lieu de résidence, peuvent participer grâce aux options de transport mises à leur disposition par leur établissement scolaire.
Cette année, le thème, « Enquête inachevée », ravira les amateurs de romans policiers!
De beaux prix à gagner
Dans le cadre de l’événement, deux heures sont consacrées à la création d’un texte en prose, soumis à l’évaluation d’un jury de renom composé de personnalités telles que le conseiller linguistique de Radio-Canada, Guy Bertrand, et l’éditrice de la maison XYZ, Myriam Caron Belzile.
C’est ce comité d’experts qui aura la responsabilité de désigner le texte lauréat de la 33e édition. De plus, l’auteur primé verra son travail publié dans les pages de Nouveau Projet 26.
Des tirages au sort sont également prévus. Druide offrira des licences pour les logiciels Antidote et Tap’Touche aux auteurs des meilleurs textes du concours littéraire, en plus de généreuses piles de livres neufs fournies par nos librairies partenaires.
Michel Marc Bouchard, président d’honneur
Au fil des éditions, le Marathon d’écriture intercollégial a eu le privilège d’accueillir plusieurs personnalités en tant que présidents d’honneur dont Evelyne de la Chenelière, Nelly Arcan, Georges-Hébert Germain, Claude Meunier, Stanley Péan ou encore Janette Bertrand.
Cette année, nous avons l’honneur de compter le dramaturge Michel Marc Bouchard parmi nos présidents d’honneur, notamment célèbre pour ses œuvres théâtrales marquantes telles que Les feluettes, Tom à la ferme, Les muses orphelines…
L’événement accueillera d’autres artistes tels que le rappeur Greg Beaudin (membre des Dead Obies), la romancière Myriam Vincent, l’humoriste Jérémie Larouche, les autrices Annie Laurin et Michèle Ouellette (du balado Captives), ainsi que l’essayiste Camille Toffoli.