Le Cégep André-Laurendeau est fier d’annoncer le lancement officiel du Laboratoire intégré de formation technique (Lift), un environnement intégré d’apprentissage, d’enseignement et de mise en application des connaissances techniques. Mis en place à l’automne 2021 à la suite de l’obtention d’un financement NovaScience du ministère de l’Économie et de l’innovation, le Lift a pour objectif de permettre aux étudiantes et étudiants de sept programmes techniques de travailler ensemble sur des problématiques communes, en vue notamment de former la relève dans des domaines tels l’intelligence artificielle et la ville intelligente.
Dans le but de valider les fondations du Lift, une étude de faisabilité, à titre de projet pilote, a été produite pour:
- l’aménagement d’un espace vert public sur le terrain du Cégep en prenant en compte des aspects régénératifs;
- l’aménagement d’une nouvelle résidence étudiante;
- l’aménagement d’un stationnement supplémentaire.
Des étudiant(e)s des programmes ci-dessous ont travaillé ensemble sur ces problématiques et ont mis à contribution leurs connaissances spécifiques:
- Techniques de l’informatique;
- Technologie du génie physique;
- Technologie du génie civil;
- Technologie de l’architecture.
«Je veux souligner le travail exceptionnel des étudiants et des étudiantes, qui ont fait de cette première édition du projet un succès indéniable. Il faut également rendre hommage à Rémi Dussault (chargé de projet), Marion Mathieu (attachée d’administration), Claude Bouchard (enseignant coordonnateur en H22) et aux enseignant(e)s des sept départements impliqués, pour leur participation active à la conception et l’élaboration du projet. Le Lift démarre sur d’excellentes bases, et j’ai hâte d’accueillir les prochains étudiants et étudiantes qui participeront à l’initiative Lift», souligne Édouard Langlois-Légaré, directeur adjoint aux études.
Pour la directrice générale, Mme Nathalie Giguère, le Lift est une initiative novatrice dans le milieu collégial. Il permettra aux étudiant(e)s de développer les compétences du futur telles que la résolution de problème complexe, la pensée critique et la créativité:
«le projet Lift a su mobiliser le personnel enseignant ainsi que huit étudiant(e)s autour d’une problématique actuelle. Leur engagement a permis à ce projet de démontrer toute l’importance du travail d’équipe et de l’interdisciplinarité pour la résolution de problèmes complexes».