Le Service aux entreprises du Cégep André-Laurendeau, avec la collaboration financière de la Ville de Montréal, est fier d’annoncer le début officiel des formations du projet «Montréal Ecommerce», qui vise à former et accompagner gratuitement les commerçants ayant pignon sur rue dans la création de leur site internet pour vendre en ligne.Cette initiative est une réponse à la crise de la COVID-19, qui met plus que jamais en lumière l’urgence de la transformation numérique pour les entreprises commerciales qui souhaitent faire des affaires et vendre leurs produits en ligne.Ce projet, financé à hauteur de 300 000$, vient consolider l’expertise du Cégep André-Laurendeau, qui est fort actif dans le domaine du commerce électronique depuis plus de trois ans. En 2017, le Cégep avait déjà mis en place une formation en commercialisation offerte aux détaillants du Québec afin qu’ils prennent part au virage numérique.Cette formation était issue d’une collaboration entre le Cégep André-Laurendeau, le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) et la Fédération des cégeps. La nouvelle formation courte «Comment se lancer dans la vente en ligne?», d’une durée de 20 heures, dispense une formation gratuite comprenant:

  • des ateliers de groupe;
  • du tutorat et un accompagnement individuel;
  • des séances de cliniques questions-réponses.

Ces séances de clinique-conseil jouent un rôle important dans le programme, car elles assureront aux marchands un suivi après la formation afin de répondre aux questions qui pourraient survenir dans la mise en œuvre de leur plan d’action et de les aider à aller plus loin.La première des huit cohortes débutera le 30 mars 2021. Ce projet durera environ un an, ce qui permettra d’accompagner 96 petites entreprises et commerçants.