Le Cégep André-Laurendeau devient partenaire institutionnel de l’Obvia
Le Cégep André-Laurendeau est fier d’annoncer son nouveau statut de partenaire institutionnel de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (Obvia). Il rejoint ainsi un réseau composé de plus de 20 établissements d’enseignement supérieur québécois, engagés activement dans la recherche sur les transformations sociales liées au numérique et à l’intelligence artificielle.

OBVIA
À travers cette collaboration, le Cégep André-Laurendeau souhaite soutenir et enrichir les activités de recherche-action, de mobilisation des connaissances et de partenariats avec des acteurs clés de l’écosystème de l’IA et du numérique.
Deux professeurs de philosophie du Cégep, Andréane Sabourin Laflamme et Frédérick Bruneault, sont déjà impliqués dans les travaux de l’Obvia. Leur participation témoigne de l’engagement du Cégep à contribuer à une réflexion critique et éthique sur l’intelligence artificielle, ainsi qu’à la conception de solutions responsables et inclusives.
« Notre mission est de former des personnes qualifiées, responsables et engagées, tout en contribuant à la vie de la communauté. En devenant partenaire de l’Obvia, nous réaffirmons cette mission et préparons nos étudiantes, nos étudiants et notre milieu à mieux comprendre et relever les défis sociétaux posés par l’intelligence artificielle et le numérique », souligne la directrice générale, Mme Nathalie Giguère.
Par cette adhésion, le Cégep André-Laurendeau réaffirme sa volonté de contribuer activement à l’avancement des connaissances et au développement d’une société numérique innovante, responsable et équitable.