Edward Ly, étudiant en sciences de la nature- option sciences pures et appliquées du Cégep André-Laurendeau, en route pour les Jeux olympiques!
Âgé de 21 ans, l’athlète montréalais Edward Ly est le premier Canadien à avoir remporté l’or à la Coupe panaméricaine de tennis de table au Texas en février dernier. Cette victoire lui a permis de gravir plusieurs échelons au classement mondial et de devenir le Québécois le mieux classé de l’histoire de cette discipline.
« En l’espace de deux ans, je suis passé du 177e rang à la 37e position du classement mondial. Tout s’enchaîne très vite, mais ce qui est le plus incroyable pour moi, c’est de réaliser mon rêve d’aller aux Jeux olympiques. Il n’y a pas si longtemps, c’était inaccessible, et maintenant c’est ma réalité », mentionne Edward.
Ascension fulgurante
Enfant, Edward ne pratiquait pas beaucoup de sport en raison de son asthme. C’est après avoir assisté à une compétition de tennis de table de sa cousine qu’il a eu le déclic. Il a commencé à compétitionner au niveau provincial dès l’âge de 10 ans et, à 14 ans, il était déjà dans le top trois au Canada.
« Quand j’ai commencé ce sport, il n’y avait pas beaucoup d’entraînement, et maintenant, j’y consacre près de sept heures par jour ! », ajoute-t-il. C’est surtout en 2018 que l’on a pu constater la progression d’Edward à l’échelle mondiale. D’abord, en devenant champion cadet à l’Omnium cadet et junior canadien de l’International Table Tennis Federation (ITTF), puis en se classant parmi les finalistes à la compétition par équipe à l’Omnium de Croatie 2018, en plus d’être couronné champion U15 et U18 au US Open.
Le prix de la médaille
« Les podiums, les voyages, cela semble très glamour, mais en réalité, je suis seul quand je voyage, sans équipe autour de moi. Je dois trouver moi-même des endroits pour m’entraîner et m’intégrer rapidement aux groupes locaux pour pratiquer. C’est un sport très solitaire, et c’est très difficile parfois de garder sa motivation », affirme-t-il. « Au début, les jours de congé d’entraînement, j’en profitais pour visiter, mais honnêtement, cette année, je préfère rester à l’hôtel, me reposer et regarder des films ».
C’est avec beaucoup d’hésitation qu’il a décidé de poursuivre les compétitions en vue des Jeux olympiques. Il aurait voulu terminer ses études collégiales cette session-ci afin de pouvoir rentrer à l’université cet automne, mais l’occasion d’aller à la Coupe du monde était trop belle et unique pour ne pas la saisir. Ainsi, il terminera ses études seulement dans un an, car il lui reste trop de cours à suivre.
« Ici, j’ai ma famille, mes amis et c’est très important pour moi. Si je voulais vivre de mon sport, je devrais déménager à l’extérieur du pays, car au Canada, le sport n’est pas assez développé pour y faire carrière à long terme et je ne suis toujours pas sur encore de ce que je veux. J’aimerais au moins finir mes études dans le court-moyen terme, mais on verra par la suite. Vivre proche de ma famille et mes amis serait idéal».
Arrimer sports d’élite et études
Le Cégep André-Laurendeau fait partie du programme de L’Alliance Sport-Études. Ce programme permet aux athlètes de haut niveau de poursuivre leurs études à un niveau supérieur tout en s’investissant dans leur sport. Grâce au soutien personnalisé de Véronique Desroches, aide pédagogique individuelle du cégep, Edward bénéficie d’un horaire ajusté en fonction de ses compétitions. Ainsi, il terminera ses études collégiales en quatre ans, mais qui sait peut-être avec une médaille des Jeux olympiques en bonus !
Edward, nous te souhaitons que ton expérience aux Jeux olympiques soit mémorable. Félicitations d’être arrivé à ce niveau et surtout, sache que tout le Cégep est derrière toi !