• Accueil
  • Actualités
  • Dévoilement des lauréates et lauréats de la 33e édition du Marathon d’écriture intercollégial au Cégep André-Laurendeau

Marie-Pier Favreau Chalifour (Druide informatique), Steve Leclair (Club Richelieu), Michel Marc Bouchard, Jeanne-Renée D. Lorrain (responsable provinciale du Marathon d’écriture)

Dévoilement des lauréates et lauréats de la 33e édition du Marathon d’écriture intercollégial au Cégep André-Laurendeau

Les 3 et 4 novembre derniers, ce sont plus de 200 étudiant(e)s de la grande région métropolitaine de Montréal qui se sont réunis au Cégep André-Laurendeau pour la 33e édition du Marathon d’écriture intercollégial, ayant pour thème Enquête inachevée. Sous la présidence d’honneur de Michel Marc Bouchard, les participantes et participants ont également eu l’occasion de prendre part à des ateliers d’écritures avec Greg Beaudin (membre des Dead Obies), la romancière Myriam Vincent, l’humoriste Jérémie Larouche, les autrices Annie Laurin et Michèle Ouellette (balado Captives) et l’essayiste Camille Toffoli. 

Les récipiendaires du Concours littéraire de 2023 

Chaque année, les participantes et participants des trois cégeps hôtes ; le Cégep André-Laurendeau de Montréal, le Cégep de Rimouski et le Cégep Garneau de Québec doivent rédiger un texte de 250 mots en deux heures top chrono. Ainsi, pour l’édition 2023 du Marathon, le thème du concours choisi par le président d’honneur était Ce que j’ai à offrir. 

C’est Philippe Dubé du Cégep de Rimouski, le grand lauréat de la 33e édition du Marathon d’écriture intercollégial avec son texte : Et si tout le monde éternuait dans le bac de compost ! Tous les membres du jury saluent le propos et la voix poétique, l’usage délié de la langue et le caractère unique de ce texte.  

La deuxième position revient à Roxanne Larose Guay du Cégep de Limoilou pour son texte : Vingt secondes au micro-onde! L’écriture imagée de ce texte crée un univers perceptible par tous les sens. Le jury en salue la forme et la construction très efficaces. La charge émotive est source de poésie et de réconfort. 

Le jury a tenu à faire une mention d’honneur à Raphaëlle Boivin du Cégep de Rimouski pour son texte : Bonne franquette ! Avec humour, ce texte balaye les conventions sociales. La verve de ce texte n’a pas laissé le jury indifférent. 

Le jury applaudit cette cuvée de textes très bien maîtrisés ! Les marathoniennes et les marathoniens leur ont offert une multitude d’interprétations d’un thème qui les a inspirés.   

Les textes des récipiendaires seront publiés dans le numéro de printemps du magazine Nouveau projet ainsi que sur le site du Marathon.  En collaboration avec les éditions Connolly, un recueil de tous les textes du Marathon sera publié au printemps 2024.  

Remerciements spéciaux aux partenaires et aux commanditaires 

Nous remercions les personnalités publiques qui ont participé à cette édition. Tout d’abord, un immense merci à notre président d’honneur Michel Marc Bouchard. Nos autrices et auteurs invités : Myriam Vincent, Annie Laurin, Michèle Ouellette, Jérémie Larouche et Greg Beaudin.  

Ce rendez-vous incontournable ne serait pas possible sans l’appui financier de nos partenaires majeurs, dont le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), Druide informatique, les Services d’édition Guy Conolly, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. 

Cette édition a aussi souligné la première participation du Club Richelieu de LaSalle, qui a offert deux bourses afin d’impliquer la jeunesse et de promouvoir la francophonie. Sarah Couillard et Chloé Charpentier, deux étudiantes du Cégep André-Laurendeau, se méritent chacune une bourse 250$. 

Grâce à la générosité des partenaires et des commanditaires, tous les participantes et participants ont reçu de nombreux prix de présence, notamment le logiciel de rédaction de Druide informatique, une trentaine de livres offerts par plusieurs maisons d’éditions québécoises.