Madame Caroline Cormier, enseignante de chimie, au Cégep André-Laurendeau décorée de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec

Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur, Caroline Cormier et Bernard Drainville, ministre de l’Éducation lors de la cérémonie officielle de la remise de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec.

Le 29 mai dernier, Mme Caroline Cormier, enseignante en chimie au Cégep André-Laurendeau, a été nommée membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec lors d’une cérémonie qui s’est tenue à l’Assemblée nationale du Québec. Ce titre souligne la contribution exemplaire de son engagement vis-à-vis son travail en tant qu’enseignante et chercheuse.
À propos de Mme Caroline Cormier

Titulaire d’un doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université de Montréal avec la mention ‘Exceptionnelle’ pour sa thèse, Mme Caroline Cormier s’est jointe au département de chimie du Cégep André-Laurendeau en 2008. Parmi ses pratiques pédagogiques novatrices, on compte, entre autres, la classe inversée, le laboratoire par enquête guidée et l’évaluation individualisée. Madame Cormier a également piloté quatre projets de recherche, dans le cadre du programme PAREA du ministère de l’Enseignement supérieur, qui ont porté sur l’enseignement des sciences. Ces contributions ont influencé et enrichi la culture pédagogique de l’ensemble du réseau collégial.

Coautrice de trois manuels de chimie (dont deux sont à paraître en 2024), aux Éditions CEC, on lui reconnait aussi la rédaction de plusieurs articles professionnels ou scientifiques sur l’enseignement des sciences, publiés au Canada et à l’étranger.

Parallèlement, à son enseignement, Mme Cormier s’implique également dans l’accompagnement de collègues professeurs du collégial, dans le cadre de cours du programme Performa de l’Université de Sherbrooke et à travers le groupe SALTISE (Supporting Active Learning & Technological Innovation in Studies of Education). En plus de participer au projet Pour un Montréal scientifique de l’organisme acceSciences, qui vise à développer l’enseignement des sciences au primaire en jumelant un étudiant de cégep à un enseignant de primaire pour l’animation d’activités scientifiques.

En plus d’être une enseignante très appréciée par ses étudiantes et étudiants, Mme Cormier agit comme vulgarisatrice scientifique notamment à l’émission Moteur de recherche sur les ondes de la radio de Radio-Canada.

En savoir plus

« Caroline est une enseignante et chercheuse exemplaire en plus d’être une vulgarisatrice scientifique hors pair. Le Cégep André-Laurendeau est extrêmement chanceux de la compter parmi sa communauté enseignante », affirme Mme Diane Turcotte, directrice des études du Cégep André-Laurendeau.