Le commerce électronique au coeur des décisions des PME manufacturières québécoises

Un décalage existe entre le comportement d’achat des consommateurs québécois et les pratiques de vente en ligne des PME québécoises.

Le saviez-vous ?

 

En 2020, 78% de consommateurs québécois faisaient déjà des achats sur Internet. Cela signifie une augmentation de 20 points depuis 2017. À l’époque, seulement 58% des consommateurs québécois achetaient en ligne.

La tendance est à l’augmentation des achats en ligne. Notons que le changement du comportement d’achat induit par la pandémie ne risque pas d’inverser cet élan.

 

Détails Québec dans son « Portrait du commerce de détail au Québec » nous apprends que: « Une accélération numérique a été observée avec la pandémie, alors que 44 % des détaillants réalisent maintenant des ventes en ligne. » Ces chiffres nous incitent à croire que les PME manufacturières québécoises ont tout à gagner à choisir une solution afin de vendre leurs produits en ligne.

Des défis parfois effrayants

Les projets de commerce électronique peuvent ne pas produire des résultats escomptés à cause des différentes raisons :

  • Le manque d’anticipation lié à la gestion des stocks, la préparation des commandes, la politique de livraison et de retour.
  • La transformation du modèle d’affaires traditionnel.

À noter que le ministère de l’Économie et de l’Innovation indique à raison que « le commerce électronique transforme les modèles d’affaires traditionnels en ce qui a trait à la vente aux consommateurs (B2C) et entre entreprises (B2B) dans tous les secteurs industriels du Québec. ».

Un accompagnement est donc parfois nécessaire pour entamer ce changement.

Des solutions adaptées à chacun.

Chaque entreprise peut choisir la solution adaptée à ses moyens.

Faire appel à une agence de développement Web.
  • Ces dernières confectionnent des sites Internet sur mesure pour les entreprises.
  • Il faut bien sûr engager un certain budget.
  • Il est conseillé qu’une personne compétente de l’entreprise gère l’avant, le pendant et l’après-création du site Web.

Des formations offertes aux adultes désirant exercer dans ce domaine existent déjà. La Formation continue du Cégep André-Laurendeau propose une attestation d’études collégiales en Coordination du commerce électronique.

Créer son propre site Internet.
  • Il est possible d’utiliser des systèmes de gestion de contenu (SGC) comme WordPress, Shopify ou encore Magento.
  • Ces plateformes sont intuitives, mais elles requièrent un minimum de connaissance pour s’en servir adéquatement.

Des initiatives existent afin d’aider les entreprises dans cette voie. L’année dernière une formation gratuite pour les commerçants a été conçue et diffusée par le Service aux entreprises du Cégep André Laurendeau à la suite d’un financement reçu de la Ville de Montréal.

Faits intéressants : Le 3 novembre prochain, de 18h à 20h, une conférence retour sur les tendances à surveiller et les accomplissements des commerçants de l’agglomération dans ce projet est organisée. (Inscription)

Utiliser des places de marché en ligne.
  • Une place de marché en ligne connue est Amazon.
  • Elle gère la visibilité sur Internet, le stockage, la distribution et les retours. Elle fait donc payer ses services aux entreprises.
  • Elle permet d’accéder à des consommateurs canadiens et internationaux.

Pour en savoir plus sur l’écosystème d’Amazon et comment y vendre ses produits, des perfectionnements existent. Le service aux entreprises du Cégep André-Laurendeau possède une offre de perfectionnement en commerce électronique. (dont Amazon, la logistique du commerce électronique, se lancer dans la vente en ligne)

Écris par Morgane Albert.

Contact:

M. Frédéric Viossat,
frederic.viossat@claurendeau.qc.ca
514-792-5370, poste 6234