Soins infirmiers pour auxiliaires Programme technique 180.B0

Sciences et société

Information générale

Préalables

DES + STE 4e OU ATS + SE 4e + CHIMIE 5e + DEP SASI

DES + SC PHYSIQUES 436 + CHIMIE 534 + DEP SASI

Spécificités

Passerelle DEC-BACen savoir plus.

Dès cet automne :
→ les étudiantes et étudiants inscrits dans ce programme peuvent recevoir jusqu’à 9000$ grâce aux bourses Perspective. Formulaire en ligne du 1er mai au 31 juillet pour l’hiver 2023. Des questions? Contactez le service de l’aide financière du Cégep à l’adresse suivante: aide.financiere@claurendeau.qc.ca 

→ un cours de mise à niveau de Science et technologie de l’environnement de 4e secondaire (STE4) sera offert au Cégep aux étudiantes et étudiants du cheminement tremplin DEC.

Les objectifs du programme

  • Développer des habiletés d’évaluation de la santé physique et mentale
  • Maîtriser une approche clinique individualisée respectueuse des droits, des valeurs et des capacités de la personne
  • Acquérir des habiletés professionnelles de communication avec la clientèle
  • Mesurer et porter un jugement clinique fondé sur des connaissances scientifiques et disciplinaires dans le but d’intervenir conformément aux normes de la profession et aux pratiques exemplaires
  • Favoriser l’autonomie, le sens des responsabilités et la polyvalence
  • Détenir des habiletés cliniques et technologiques appropriées en vue d’assurer la prestation de soins de qualité
  • Développer une pensée réflexive
  • Développer le souci de parfaire et maintenir ses compétences

L’accès à l’emploi

Taux de placement: 100%

Le DEC favorise l’accès à des postes dans différents milieux cliniques:

  • Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), hôpitaux, centres hospitaliers de soins de longue durée, CLSC, centres de réadaptation, etc.)
  • Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS)
  • Cliniques et cabinets privés de médecine
  • Compagnies pharmaceutiques
  • Agences privées en soins infirmiers
  • Organismes communautaires

L’accès à l’université

Ce programme d’études constitue une formation initiale.

Le ou la diplômé(e) qui aspire à d’autres rôles (enseignement, intervention auprès de certaines clientèles, gestion, etc.) pourra poursuivre sa formation à l’université.

Possibilité de DEC-BAC avec l’Université de Montréal ou d’autres universités québécoises afin de compléter un baccalauréat en Sciences infirmières en deux ans.

Les particularités

  • Enseignement axé sur le développement du jugement clinique en lien avec tous les secteurs d’activités de l’infirmière
  • Présence d’infirmières-techniciennes au laboratoire qui fournissent l’aide nécessaire à la pratique de méthodes de soins et d’évaluation reliées au programme
  • Laboratoire simulant le milieu hospitalier et comprenant tout le matériel spécifique à l’exercice de la profession
  • Stages à la nouvelle clinique santé du Cégep André- Laurendeau, dirigée par le département de Soins infirmiers
  • Activités d’apprentissage à l’aide de mannequins haute-fidélité
  • Horaire sur 3 jours par semaine (mardi, mercredi et jeudi ou mercredi, jeudi et vendredi)
  • Partenariat avec le CIUSSS du Centre-sud-de-l’île-de-Montréal

Témoignages

Annie Lebeau

Annie Lebeau

Étudiante en Sciences infirmières à l’Université Sherbrooke à Longueuil

Ce qui me passionne des soins, c’est la possibilité d’aider les gens et de les accompagner dans leur parcours de vie. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est très enrichissant et j’apprends continuellement, autant des patients que de mes collègues. Ce milieu me permet d’exercer ma profession de tellement de façons différentes et dans des contextes variés. Les soins infirmiers comportent de multiples facettes et chaque infirmière peut contribuer, à sa façon, au développement et l’enrichissement de la profession.

Nadia Zamor

Nadia Zamor

Infirmière-chef d’équipe au Centre d’hébergement des seigneurs

Mon milieu de travail m’offre l’opportunité de prodiguer des soins qui correspondent
à mes valeurs, c’est-à-dire des soins basés sur une humanité exceptionnelle, car le contact avec mes patients demeure en tout temps l’aspect
le plus important.

Esther François

Esther François

Infirmière auxiliaire au CSSS Dorval-Lachine-LaSalle et étudiante en Soins infirmiers

Le programme pour les infirmiers et infirmières auxiliaires m’a permis de réaliser mon rêve, celui d’être infirmière. Je veux vous dire que c’est possible pour vous aussi.

Admissions

Consulter

Grille de cours

Consulter