Baccalauréat international en Sciences de la nature Option Sciences de la santé Programme préuniversitaire 200.Z1

Sciences et société

Information générale

Préalables

DES + TS 5e OU SN 5e + CHIMIE 5e + PHYSIQUE 5e

DES + MATH 536 + PHYSIQUE 534 + CHIMIE 534

Spécificités

Le Programme du diplôme de l’IBen savoir plus.

Passerelle PEI-BIen savoir plus.

Ateliers pédagogiquesen savoir plus.

Les objectifs du programme

Découvrir, s’engager, se dépasser!

Le Programme du diplôme du Baccalauréat International (IB) encourage la curiosité intellectuelle, l’engagement, le dépassement de soi et l’ouverture sur le monde.

Il s’agit d’ailleurs d’un programme préuniversitaire dont le diplôme est reconnu par les universités de plus de 150 pays à travers le monde.

Profil de l’étudiant(e) au BI Sciences de la nature – option Sciences de la santé:
  • Se distingue par sa curiosité, son audace, son désir d’implication
  • Aspire à étudier dans le domaine de la santé ou en sciences biologiques
  • A un intérêt pour les sciences de la nature et leurs applications
  • A un esprit scientifique et critique qu’il souhaite approfondir
  • Souhaite transformer ses idées en actions dans sa communauté, dans la société
  • Veut vivre une expérience collégiale stimulante et mémorable

Le programme

Spécifique au Baccalauréat international en Sciences de la nature Option Sciences de la santé:
  • 4 cours de biologie
  • 4 cours de chimie
  • 4 cours de mathématiques
  • 2 cours de physique
  • 3 cours de philosophie
  • 2 cours d’éducation physique
Tronc commun des étudiant(e)s du Baccalauréat international:
  • 2 cours de théorie de la connaissance
  • 3 cours d’anglais
  • 4 cours de français

Au-delà des cours

  • Mémoire
  • Expériences créativité, activité et service (CAS)
  • Stage de développement international ou communautaire
Le mémoire

La réalisation d’un mémoire permet d’acquérir les techniques de recherche et de rédaction requises  au niveau universitaire. L’étudiant(e) bénéficie du soutien d’un superviseur pour réaliser sa recherche et produire son mémoire.

Les expériences de créativité, activité et service (CAS)

Les étudiant(e)s doivent consacrer l’équivalent d’une demi-journée par semaine à des projets créatifs, sportifs ou communautaires. Les étudiant(e)s sont invités à s’approprier des projets qui sont en lien avec leurs intérêts ou leur carrière et qui favoriseront leur développement.

Une évolution uniforme

Les examens de l’IB sont soumis à des correcteurs de partout dans le monde. Les enseignant(e)s reçoivent une formation spéciale dispensée par l’IB et participent à des conférences. Certains enseignant(e)s du Cégep sont formateurs(trices) au sein du réseau de l’Organisation du Baccalauréat international.

L’accès à l’université

Les étudiant(e)s peuvent poursuivre des études universitaires en sciences de la santé:

  • Biologie
  • Médecine
  • Médecine vétérinaire
  • Médecine dentaire
  • Chiropratique
  • Pharmacie, etc.

Ils sont habituellement intéressés par ce type de programmes, mais peuvent aussi être admissibles dans plusieurs autres programmes d’autres secteurs.

Les particularités

  • Plusieurs classes et laboratoires spécialisés servent d’appui à l’enseignement et sont mis à la disposition des étudiant(e)s
  • Groupes composés des mêmes étudiant(e)s au cours des deux années d’études pour favoriser les échanges interpersonnels
  • Encadrement particulier pour une meilleure préparation aux examens du Baccalauréat international
  • Possibilité d’obtenir la mention « diplôme bilingue », favorisant l’admission dans les universités anglophones
Les activités internationales

Les étudiant(e)s de l’IB organisent un stage de développement international ou communautaire au cours de leur deuxième année d’études.

Témoignages

Jonathan Primeau

Jonathan Primeau

Coordonnateur d’une équipe sauveteurs, gestionnaire d’un complexe aquatique, régisseur à la Ville de Montréal et étudiant en Sciences infirmières à l’Université McGill

C’est une formation enrichissante permettant de se développer et d’acquérir des compétences en groupe. Un groupe qui nous suivra de nombreuses années. Après tout, nous formons une petite famille au Baccalauréat international. C’est un programme unique, mais surtout gratifiant. Il nous permet de nous développer académiquement, socialement, sportivement, culturellement et professionnellement.

Maria Popa

Maria Popa

Étudiante en Médecine à l’Université de Montréal

Maintenant, j’ai la chance d’étudier la médecine. Je vais pouvoir apprendre continuellement sur la santé et surtout aider les gens comme j’ai toujours voulu le faire.

Admissions

Consulter

Grille de cours

Consulter