Baccalauréat international en Sciences de la nature Option Sciences de la santé Programme préuniversitaire 200.Z1
Sciences et société
Information générale
Préalables
DES + TS 5e OU SN 5e + CHIMIE 5e + PHYSIQUE 5e
DES + MATH 536 + PHYSIQUE 534 + CHIMIE 534
Spécificités
Le Programme du diplôme de l’IB, en savoir plus.
Passerelle PEI-BI, en savoir plus.
Ateliers pédagogiques, en savoir plus.
Les objectifs du programme
Découvrir, s’engager, se dépasser!
Le Programme du diplôme du Baccalauréat International (IB) encourage la curiosité intellectuelle, l’engagement, le dépassement de soi et l’ouverture sur le monde.
Il s’agit d’ailleurs d’un programme préuniversitaire dont le diplôme est reconnu par les universités de plus de 150 pays à travers le monde.
Profil de l’étudiant(e) au BI Sciences de la nature – option Sciences de la santé:
- Se distingue par sa curiosité, son audace, son désir d’implication
- Aspire à étudier dans le domaine de la santé ou en sciences biologiques
- A un intérêt pour les sciences de la nature et leurs applications
- A un esprit scientifique et critique qu’il souhaite approfondir
- Souhaite transformer ses idées en actions dans sa communauté, dans la société
- Veut vivre une expérience collégiale stimulante et mémorable
Le programme
Spécifique au Baccalauréat international en Sciences de la nature Option Sciences de la santé:
- 4 cours de biologie
- 4 cours de chimie
- 4 cours de mathématiques
- 2 cours de physique
- 3 cours de philosophie
- 2 cours d’éducation physique
Tronc commun des étudiant(e)s du Baccalauréat international:
- 2 cours de théorie de la connaissance
- 3 cours d’anglais
- 4 cours de français
Au-delà des cours
- Mémoire
- Expériences créativité, activité et service (CAS)
- Stage de développement international ou communautaire
Le mémoire
La réalisation d’un mémoire permet d’acquérir les techniques de recherche et de rédaction requises au niveau universitaire. L’étudiant(e) bénéficie du soutien d’un superviseur pour réaliser sa recherche et produire son mémoire.
Les expériences de créativité, activité et service (CAS)
Les étudiant(e)s doivent consacrer l’équivalent d’une demi-journée par semaine à des projets créatifs, sportifs ou communautaires. Les étudiant(e)s sont invités à s’approprier des projets qui sont en lien avec leurs intérêts ou leur carrière et qui favoriseront leur développement.
Une évolution uniforme
Les examens de l’IB sont soumis à des correcteurs de partout dans le monde. Les enseignant(e)s reçoivent une formation spéciale dispensée par l’IB et participent à des conférences. Certains enseignant(e)s du Cégep sont formateurs(trices) au sein du réseau de l’Organisation du Baccalauréat international.
L’accès à l’université
Les étudiant(e)s peuvent poursuivre des études universitaires en sciences de la santé:
- Biologie
- Médecine
- Médecine vétérinaire
- Médecine dentaire
- Chiropratique
- Pharmacie, etc.
Ils sont habituellement intéressés par ce type de programmes, mais peuvent aussi être admissibles dans plusieurs autres programmes d’autres secteurs.
Les particularités
- Plusieurs classes et laboratoires spécialisés servent d’appui à l’enseignement et sont mis à la disposition des étudiant(e)s
- Groupes composés des mêmes étudiant(e)s au cours des deux années d’études pour favoriser les échanges interpersonnels
- Encadrement particulier pour une meilleure préparation aux examens du Baccalauréat international
- Possibilité d’obtenir la mention « diplôme bilingue », favorisant l’admission dans les universités anglophones
Les activités internationales
Les étudiant(e)s de l’IB organisent un stage de développement international ou communautaire au cours de leur deuxième année d’études.
Témoignages
Ces programmes pourraient vous intéresser
-
Sciences de la nature
Code de programme 200.B1
-
Soins infirmiers
Code de programme 180.A0
-
Soins infirmiers pour auxiliaires
Code de programme 180.B0