RAC en Techniques d’éducation à l’enfance Reconnaissance des acquis et des compétences (AEC) JEE.0K

Éducation

Information générale

Préalables

DES ou DEP ou équivalents

Un minimum de 2 ans d’expérience en éducation à l’enfance 

Modalité

La démarche de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est en entrée continue. Le nombre d’heures variera selon les acquis qui vous seront reconnus.

Offert en ligne.

En savoir plus sur les différentes formations en éducation à l’enfance.

Les objectifs

Au terme de la démarche de la RAC, Techniques d’éducation à l’enfance, vous obtiendrez une attestation d’études collégiales (AEC) et vous répondrez aux nouvelles exigences du ministère de la Famille et des Aînés. Vous serez en mesure d’exercer les fonctions et d’exécuter les tâches relatives à la mission éducative et aux soins de base à donner aux enfants. 

La démarche de la RAC, Techniques d’éducation à l’enfance, évalue 16 compétentes. 

Deux formules possibles

Classique

Faire votre démarche de reconnaissance des acquis et des compétences de votre côté.

Cette démarche est sans frais en vertu d’une mesure ministérielle (incluant les frais d’admission et d’inscription ainsi que de reconnaissance des acquis et des compétences). Cette mesure s’applique du 1er janvier 2022 au 30 juin 2024.

RAC 96

Faire votre démarche de reconnaissance des acquis et des compétences avec le soutien de votre employeur.

La RAC96 est une démarche de reconnaissances des acquis et des compétences gratuites permettant à l’employé.e qui la suit d’obtenir jusqu’à 96 heures libérées et rémunérées tout en continuant de travailler. 

En savoir plus sur la RAC 96

L'accès à l'emploi

Au terme de la démarche de la RAC, Techniques d’éducation à l’enfance, vous pourrez travailler dans différents types de services de garde : 

  • Centre de la petite enfance
  • Garderie
  • Service de garde en milieu familial
  • Service de garde en milieu scolaire
  • Halte-garderie
  • Jardin d’enfants

Les compétences

  • Analyser la fonction de travail
  • Observer le comportement de l’enfant
  • Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global
  • Agir de façon sécuritaire en milieu de travail
  • Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif
  • Intervenir au regard de la santé de l’enfant
  • Assurer une saine alimentation à l’enfant
  • Communiquer en milieu de travail
  • Analyser les besoins particuliers d’un ou d’une enfant
  • Fournir de l’aide à l’enfant 
  • Concevoir des activités de développement global de l’enfant
  • Organiser des activités éducatives
  • Animer des activités éducatives
  • Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources
  • Intervenir au regard du comportement de l’enfant ou du groupe d’enfants
  • Déterminer le modèle et l’approche pédagogique à adopter en service de garde éducatif

Séances d'information

Première étape obligatoire vers votre inscription à cette formation

24 avril 18h30 – Inscrivez-vous !
29 mai à 18h30

Demande d'admission

Consultez les étapes d’admission et faites votre demande

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