RAC en Techniques d’éducation à l’enfance Reconnaissance des acquis et des compétences (AEC) JEE.0K

Éducation

Information générale

Préalables

DES ou DEP ou équivalents

Un minimum de 2 ans d’expérience en éducation à l’enfance.

Modalité

La démarche de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est en entrée continue. Le nombre d’heures variera selon les acquis qui vous seront reconnus.

Offert en ligne.

En savoir plus sur les différentes formations en éducation à l’enfance.

Les objectifs

Au terme de la démarche de la RAC, Techniques d’éducation à l’enfance, vous obtiendrez une attestation d’études collégiales (AEC) et vous répondrez aux nouvelles exigences du ministère de la Famille et des Aînés. Vous serez en mesure d’exercer les fonctions et d’exécuter les tâches relatives à la mission éducative et aux soins de base à donner aux enfants. 

La démarche de la RAC, Techniques d’éducation à l’enfance, évalue 16 compétentes. 

Deux formules possibles

Classique

Faire votre démarche de reconnaissance des acquis et des compétences de votre côté.

RAC 96

Faire votre démarche de reconnaissance des acquis et des compétences avec le soutien de votre employeur.

La RAC96 est une démarche de reconnaissances des acquis et des compétences gratuites permettant à l’employé.e qui la suit d’obtenir jusqu’à 96 heures libérées et rémunérées tout en continuant de travailler. 

En savoir plus sur la RAC 96

L'accès à l'emploi

Au terme de la démarche de la RAC, Techniques d’éducation à l’enfance, vous pourrez travailler dans différents types de services de garde : 

  • Centre de la petite enfance
  • Garderie
  • Service de garde en milieu familial
  • Service de garde en milieu scolaire
  • Halte-garderie
  • Jardin d’enfants

Les compétences

  • Explorer la profession
  • Soutenir l’enfant dans chacune des sphères de son développement global
  • Considérer le contexte de vie de l’enfant et de sa famille dans ses actions éducatives
  • Observer l’enfant
  • Veiller à la sécurité et à la santé de l’enfant
  • Établir des relations de confiance en contexte professionnel
  • Préserver son intégrité physique et psychologique
  • Planifier les actions éducatives
  • Accompagner l’enfant par des interventions démocratiques
  • Élaborer un plan de soutien relatif aux besoins particuliers de l’enfant
  • Soutenir l’enfant dans le développement de saines habitudes de vie
  • Soutenir l’enfant dans le développement de la connaissance de soi et des habiletés sociales
  • Soutenir l’enfant dans le développement d’habiletés d’expression artistique
  • Soutenir l’enfant dans le développement d’habiletés liées à la littératie et à la numératie
  • En contexte professionnel, rédiger des textes en français

Séances d'information

Première étape obligatoire vers votre inscription à cette formation

2 juillet 2025 à 12h

13 août 2025 à 18h

Demande d'admission

Consultez les étapes d’admission et faites votre demande

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