Estimation en construction Attestation d'études collégiales (AEC) EEC.25

Architecture, bâtiment et travaux publics

Information générale

Programme complètement révisé pour hiver 2024 !

 

Préalables

DES ou DEP ou équivalents

Durée

1080 heures

Modalités

Calendrier

Début: 20 mai 2024
Fin: 9 mai 2025

Lundi au vendredi, horaire variant entre 8h et 18h et exceptionnellement, de 13h à 21h 
(Moyenne de 25 heures/semaine)

Les objectifs

L’AEC en estimation vise à former des techniciens pouvant estimer des travaux pour un projet de bâtiment qu’il soit neuf, en rénovation ou en agrandissement (résidentiel, commercial, institutionnel) avec les spécialisations applicables dans ce type de projet : architecture, structure, mécanique du bâtiment (CVAC), plomberie, protection incendie, électricité et génie civil. 

Le programme soutient également l’intégration des adultes à la vie professionnelle, notamment par une connaissance du marché du travail en général ainsi que du contexte particulier de la profession d’estimateur.

L'accès à l'emploi

Le programme facilite la mobilité professionnelle en offrant la polyvalence nécessaire pour travailler dans les secteurs du génie civil et pour les bâtiments résidentiels, commerciaux, institutionnels et industriels.

Les métiers d’estimateurs / estimatrices en construction sont considérés comme métiers d’avenir par le gouvernement québécois.

Les participantes et participants peuvent également choisir de devenir chargée ou chargé de projet en construction.

Ce programme facilite la préparation à l’examen pour devenir entrepreneuse générale ou entrepreneur général puisqu’il vous formera sur trois des quatre compétences requises (estimation, lecture de plan, gestion de projets).

Tâches et opérations

Au terme de la formation, estimation en construction, vous serez en mesure de:

  • Préparer des évaluations de coûts éventuels des matériaux, de la main-d’œuvre et de l’équipement nécessaires pour mener à bien des projets de construction, selon les soumissions, les estimations de prix, les plans et les devis descriptifs;
  • Donner des conseils sur les procédures à suivre pour les soumissions, étudier et analyser les soumissions reçues, en recommander l’acceptation et négocier les contrats;
  • Mettre en place et tenir à jour des systèmes et des procédures de soumission, de contrôle et de rapports;
  • Préparer des relevés et des prévisions de coûts et de dépenses, à intervalles réguliers, pendant la durée du projet;
  • Préparer et tenir à jour des répertoires de fournisseurs, d’entrepreneurs et de sous-traitants;
  • Communiquer avec des ingénieurs, des architectes, des propriétaires, des entrepreneurs et des sous-traitants, assurer la liaison avec eux et les consulter et préparer des études de faisabilité économique sur les changements et les ajustements aux évaluations des coûts;

Gérer et coordonner des projets de construction et préparer des états d’avancement des travaux.

Séances d'information

Assistez à une séance d’information obligatoire pour tout savoir sur l’AEC en Estimation à la construction. Ceci constitue la première étape pour vous inscrire à cette formation.

29 février 12h – Inscrivez-vous !
14 mars à 12h

Demande d'admission SRAM

Je fais ma demande d'admission

Dates d'admission

Début : 14 février 2024
Fin : 12 mai 2024