La 34e Semaine nationale de prévention du suicide se déroulera du 4 au 10 février 2024  sur le thème : « Mieux vaut prévenir que mourir ».

Nous sommes là pour vous!

En cette semaine de prévention du suicide, nous tenons à vous rappeler qu’il est important de ne pas rester seul(e) si vous vivez des difficultés.  Allez chercher de l’aide auprès des ressources professionnelles ou une personne de votre entourage.

Au Cégep André-Laurendeau, nous utilisons le slogan : « Ton bien-être, je m’en préoccupe » car nous voulons démontrer qu’il est tout aussi primordiale de s’occuper de sa santé mentale que de sa santé physique. N’hésitez pas à aller chercher de l’aide.

Quoi faire si j’ai des idées suicidaires? 

Comment parler du suicide? 

 « Si vous avez des idées suicidaires, c’est probablement parce que vous ressentez une souffrance qui occupe trop de place, qui semble insurmontable. Ces idées sont un signal d’alarme que vous devez prendre au sérieux. Elles sont surtout réversibles, car il est possible de les faire cesser : parler de vos idées suicidaires à un ami, à un membre de votre famille ou à un intervenant est un cheminement important dans la recherche d’un soutien nécessaire pour diminuer votre détresse et trouver des solutions pour aller mieux. » 

En consultant l’onglet, « vous pensez au suicide », vous y trouverez des pistes pour vous aider à en parler, pourquoi il est important d’en parlez à un intervenant, des ressources et des témoignages. 

Aide psychologique du cégep

Tu souffres, et c’est rendu insupportable. Tu es découragé.e, épuisé.e et tu as des idées suicidaires. Il est important de ne pas restez seul.e si vous vivez des difficultés. Allez chercher de l’aide auprès des ressources professionnelles ou une personne de votre entourage. Nous sommes là pour vous! Plusieurs intervenantes sont là sur place au cégep pour vous aider :  

https://etudiantcollegial.claurendeau.qc.ca/services-psychosociaux/ 

Des Sentinelles au Cégep pour vous aider!

En plus des services psychosociaux, vous pouvez vous adresser aux Sentinelles du Cégep qui sont des membres du personnel spécialement formés en prévention du suicide.

La sentinelle est une présence attentive, ouverte et empathique. Ces SENTINELLES sont outillées à reconnaître dans leur milieu de vie les signes précurseurs des comportements suicidaires. Elles savent écouter et surtout, elles sauront diriger les étudiant.e.s en détresse vers les bonnes ressources d’aide.

N’hésitez jamais, pour vous ou un proche, à demander le soutien d’une Sentinelle ou des services professionnels accessibles à tous.

Comment aider un proche qui a des idées suicidaires? 

Lorsqu’une personne de notre entourage ne va pas bien ou pense au suicide, on peut se sentir impuissant et démuni, s’interroger sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour l’aider. L’important c’est d’écoute sa souffrance, sans jugement. Tu peux lui proposer d’en parler avec quelqu’un en qui il a confiance et l’aider à choisir la bonne personne : un parent, un.e enseignant.e, un.e professionnel.le du CLSC, un·e intervenant·e du cégep, etc. Chacun de nous peut devoir, un jour ou l’autre, agir pour un ami, un parent ou un collègue. On peut le dire dans nos mots, l’important c’est d’en parler. 

« Dis-le dans tes mots! »

Lorsqu’une personne de notre entourage ne va pas bien ou pense au suicide, on peut se sentir impuissant et démuni, s’interroger sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour l’aider. La vidéo Dis-le dans tes mots illustre bien cette situation et vise à nous encourager à briser le silence et à initier la discussion.

Bien que le dialogue avec la personne vulnérable peut parfois sembler difficile à amorcer, il demeure important et peut jouer un rôle déterminant dans la prévention du suicide. Chacun de nous peut devoir, un jour ou l’autre, agir pour un ami, un parent ou un collègue. On peut le dire dans nos mots, l’important c’est d’en parler.

Comment parler du suicide?

 « Si vous avez des idées suicidaires, c’est probablement parce que vous ressentez une souffrance qui occupe trop de place, qui semble insurmontable. Ces idées sont un signal d’alarme que vous devez prendre au sérieux. Elles sont surtout réversibles, car il est possible de les faire cesser : parler de vos idées suicidaires à un ami, à un membre de votre famille ou à un intervenant est un cheminement important dans la recherche d’un soutien nécessaire pour diminuer votre détresse et trouver des solutions pour aller mieux. »

En consultant l’onglet, « vous pensez au suicide », vous y trouverez des pistes pour vous aider à en parler, pourquoi il est important d’en parlez à un intervenant, des ressources et des témoignages.

Vous êtes inquiets pour un proche?

« Lorsqu’une personne de notre entourage pense au suicide, on peut se sentir impuissant et démuni, s’interroger sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour l’aider. Bien que le dialogue avec la personne vulnérable soit parfois difficile à amorcer, il demeure important : les proches jouent un rôle déterminant dans la prévention du suicide. D’ailleurs, chacun de nous peut devoir agir pour un ami, un parent ou un collègue. »

En consultant l’onglet « Vous êtes inquiets pour un proche », vous y trouverez de l’informations sur comment en parler, que faut-il éviter, l’importance des ressources d’aide, des ressources, des témoignages ».

Regarde autour de toi

Lors de la Campagne 2020, Andrew Varin, étudiant en sciences de la nature, nous a offert une interprétation de la chanson thème de la semaine de la prévention du suicide : Regarde autour de toi .

En cette période de pandémie, il est important de se rappeler que vous n’êtes pas seul(e) et nous vous invitons à garder contact (en respectant les consignes sanitaires en vigueur) avec les gens qui sont importants pour vous. Et toi, qui sont les personnes qui te sont significatives?  Pourquoi ne pas en profiter pour leur signifier tu tiens à eux?

Ça fait du bien d’en parler

En septembre 2020, dans le cadre de la journée mondiale de prévention du suicide, nous avons demandé à la communauté André-Laurendienne de nous exprimer les mots qu’on leur a déjà dit et qui ont fait une différence.

Se donner le droit d’être malheureux

Marc-André Dufour, psychologue et auteur du livre “se donner le droit d’être malheureux » offre une entrevue à Urbania sur la question du suicide et la légitimité de vivre parfois des émotions négatives et l’importance de les reconnaître, les accepter et les aborder.

PARLER DU SUICIDE SAUVE DES VIES

1 866 APPELLE (277 3553)

Vous avez des idées suicidaires? Quelqu’un dans votre entourage a des idées suicidaires? Vous vivez un deuil à la suite du suicide d’un proche? N’hésitez pas à consulter!

Au Cégep, le service de consultation psychosociale est situé au local 1.227 et regroupe une équipe d’intervenant(e)s disponibles pour vous rencontrer. Pour prendre un rendez-vous, contactez-nous via MIO: aide.psychosociale.

Plus d’information? Consultez la page ressources de l’aide psychosociale.

Ressources externes

Suicide.ca

  • Centre de prévention Suicide (24h/7)

Suicide.ca

1-866-APPELLE (1-866-277-3553)

Texto : 1 855 957 5353

Clavardage : via le site

  • Info-Social (24h/7)

811 en tout temps, option 2

  • Suicide AQPS

Association québécoise de prévention du suicide
www.aqps.info

  • Centres d’intervention de crise (24h/7)

Service gratuit et bilingue

    • Centre d’intervention de crise L’Autre Maison (Sud-Ouest) :
      514 768-7225
    • Centre de crise La Maison sous les arbres (Châteauguay)
      450 699-5935
  • Tel aide (24h/7)

514 935-1101

Ressources diverses

Partager une épingle virtuelle sur Facebook

Parler du suicide sauve des vies, Campagne 2018.

Pourquoi ne pas dire à l’un de vos amis Facebook combien il est important pour vous! Téléchargez la photo de l’épingle, identifiez (taggez) l’un de vos amis et partagez-la sur Facebook!

 

Bibliothèque virtuelle

Le Carrefour de l’information a mis à votre disposition, en ligne, une liste de lecture en lien avec la Semaine Nationale de prévention du suicide.

Accédez directement à la liste de sélection.