Semaine de la citoyenneté numérique: pour créer de futur.e.s citoyennes et citoyens, engagé.e.s de manière positive et responsable dans leurs rapports aux technologies numériques
Du 7 au 11 novembre, le Cégep André-Laurendeau présentait la Semaine de la citoyenneté numérique, une semaine dédiée à la sensibilisation aux enjeux liés aux technologies numériques à travers des conférences, des ateliers, des kiosques, une installation artistique interactive et une ciné-causerie sur les sujets tels que notre rapport aux appareils numériques, les impacts environnementaux de notre utilisation du numérique, l’hégémonie des GAFAM, la discrimination algorithmique et la sécurité informatique. À ces activités s’ajoutait la conférence très attendue du mercredi 9 novembre sur La désinformation à l’ère des réseaux sociaux, animée madame Nellie Brière, chroniqueuse à la radio de Radio-Canada et collaboratrice à l’émission En ligne, diffusée sur les ondes de Télé-Québec.
La genèse de la Semaine de la citoyenneté numérique
Cette semaine thématique est la dernière étape d’un projet recherche-action financé par les Fonds de recherche du Québec ― Société et culture (FRQSC), qui a été menée par des chercheurs du département de Philosophie du Cégep André-Laurendeau, Frédérick Bruneault, qui est également professeur associé à l’École des Médias de l’UQÀM et Andréane Sabourin Laflamme, aussi candidate au doctorat à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec André Mondoux, professeur à l’École des médias de l’UQÀM ainsi qu’avec Axel Seguin, professeur d’informatique au Collège Montmorency, Victor Drouin-Trempe, artiste et professeur de philosophie et de communications au Cégep du Vieux-Montréal et Maxime Linck, professeur de science politique au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne.
En utilisant une application créée par l’UQÀM qui permet le traçage des activités des étudiantes et étudiants sur leurs téléphones intelligents, les chercheurs ont recruté des participantes et participants issus des quatre collèges. Puis, ils ont analysé les habitudes d’utilisation d’une cinquantaine de personnes participantes pendant un à deux mois, entre février et mai 2021.
« 22 % de toutes les minutes d’utilisation enregistrées sur le téléphone intelligent ont été passés sur Instagram alors qu’un total de deux millions d’interactions a été enregistré uniquement sur TikTok. C’est énorme! » – Mme Sabourin-Laflamme.
À partir des données récoltées, les partenaires de ce projet de recherche et leurs collaborateurs ont créé des activités de sensibilisation aux enjeux liées aux technologies numériques, dont celles qui seront présentées lors de la Semaine de la citoyenneté numérique au Cégep André-Laurendeau.
« D’autres activités de sensibilisation ont également lieu dans les cégeps collaborateurs cet automne et cet hiver, mais l’événement phare aura lieu au Cégep André-Laurendeau, en tant qu’établissement porteur de ce projet de recherche. Nous espérons que les activités présentées pourront contribuer à l’autonomisation des étudiantes et étudiants dans leur rapport aux technologies numériques. Nous souhaitons remercier les Fonds de recherche du Québec- Société et culture (FRQSC), l’École des médias de l’UQÀM ainsi que les collèges collaborateurs, dont l’apport a été essentiel à la réalisation de ce projet » – Mme Sabourin-Laflamme.