Le Cégep André-Laurendeau est heureux d’accueillir la 32e édition du Marathon d’écriture intercollégial qui se tiendra du vendredi 21 octobre de 13h30 jusqu’au samedi 22 octobre à 13h30.
Ce sont plus de 150 étudiantes et étudiants de partout du Québec qui se retrouveront pendant 24h à écrire, mais surtout vivre des expériences uniques de créations littéraires. Une édition sur le thème de L’éveil des noctambules qui se fera sous l’œil bien veillant du président d’honneur, monsieur Claude Meunier.
Concours littéraire
Chaque participante et participant des trois cégeps hôtes; c’est-à-dire, le Cégep André-Laurendeau de Montréal, le Cégep de Rimouski et le Cégep Garneau de Québec auront deux heures chrono pour rédiger un texte de 250 mots sur un thème précis qui sera choisi par le président d’honneur et sera divulgué simultanément lors de la soirée. Le jury aura la tâche de sélectionner le meilleur texte qui sera publié dans le magazine numérique Urbania. Enfin, tous les participantes et participants pourront choisir un texte qu’elles ou ils ont écrit durant les 24h pour diffuser dans le recueil de textes du Marathon.
Les ateliers auxquels prendront part les étudiantes et les étudiants seront donnés par des personnalités connues du milieu littéraire, journalistique, humoristique et culturel québécois. Ces personnalités encourageront également les participantes et participants tout au long de l’événement. Plusieurs prix de présence seront offerts!
Les ateliers seront donnés par :
- Marc Cassivi, journaliste de La Presse
- Camille Paré-Poirier, comédienne performeuse et autrice
- Valérie Chevalier, actrice, autrice et artiste
- Jay Scott, auteur-compositeur-interprète
- Léa Stréliski, autrice et humoriste