- Accueil
- Actualités
- La semaine des cultures autochtones 2024
La programmation!
Date : Du 25 au 30 septembre
Lieu : 3e étage du Cégep André-Laurendeau
Gratuit
Cette exposition émane d’abord d’un Balado documentaire sur les réalités des Premières Nations du Québec. Les thématiques telles que la gouvernance et le leadership en contexte autochtones, le territoire, la sécurisation culturelle en matière d’éducation sont quelques sujets qui ont été vulgarisés et transformés en illustrations.
Date : 25 septembre
Lieu : Cégep André-Laurendeau, local 1.246
Heure : 12 h 30 à 13 h 30
Gratuit
L’exercice des couvertures est une expérience pédagogique permettant de revisiter l’histoire telle que vécue par les Premières Nations et transmise oralement à travers les époques. Le cercle de partage qui conclut l’expérience offre une ouverture sur la compréhension des injustices sociales liées aux enjeux politiques ainsi que l’adoption d’une attitude de collaboration.
Présentation de l’artiste : Marie-Émilie Lacroix
Originaire de Mashteuiatsh, Mme Lacroix multiplie les rôles afin d’établir des ponts entre les cultures autochtones et allochtones. Mère, grand-mère, sage-femme, enseignante, conférencière et auteure innue, auparavant chargée de cours, elle est maintenant coordonnatrice aux affaires autochtones à l’Université du Québec à Rimouski.
L’exercice des couvertures est une expérience de conscientisation à l’histoire de la colonisation. L’exercice des couvertures a été conçu par une équipe composée d’Autochtones et d’Allochtones de l’Ouest canadien en 1997. C’était une réponse aux recommandations de la Commission de la vérité et réconciliation. Grâce à cet outil pédagogique interactif qui enseigne l’histoire vécue par les Premières Nations, les participants et participantes comprennent mieux les réalités des peuples avec qui ils partagent le territoire ». Pour en découvrir les vertus pédagogiques, consultez le lien : https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2021-v49-n1-ef06013/1077008ar/
Liens :
Source : Érudit
Date : 25 septembre
Lieu : Cégep André-Laurendeau, local 1.732
Heure : 10 h
Cet atelier de création de masques, inspirés par l’imaginaire et l’histoire de la culture autochtone, est offert en exclusivité aux enfants de 4 à 5 ans d’un CPE en collaboration avec le programme de Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep.
Date : 26 septembre
Lieu : Cégep André-Laurendeau, salle des pas perdus
Heure : 13 h
Gratuit
Originaire de la nation huronne-wendat de Wendake, Eadsé dont le nom signifie « ma bonne amie » chante sur les thèmes de la résilience et de la persévérance. Fière de ses racines, cette auteure, compositrice et interprète basée à Montréal, est guidée par son grand-père du clan du loup et de la famille du corbeau. Ses sonorités pop à saveur soul sont à découvrir!
Source : Nikamowin
Liens :
https://www.instagram.com/eadsemusic/?hl=fr-ca
https://nikamowin.com/fr/artiste/eadse
https://ici.radio-canada.ca/info/videos/1-8379098/episode-203-eadse
Date : 1er octobre
Lieu : Théâtre Desjardins
Heure : 20 h
Gratuit pour la communauté étudiante du Cégep André-Laurendeau.
Soleil Launière, artiste multidisciplinaire innue originaire de Mashteuiatsh, a dévoilé Taueu, son tout premier album à l’automne 2023, explorant les thèmes d’identité du langage, de la féminité et du matriarcat. Sur scène, avec les musicien(ne)s aguerri(e)s de CHANCES (Chloé Lacasse, Geneviève Toupin, Vincent Carré) et Simon Walls, elle allie les harmonies vocales et les percussions fortes, à l’art performance. Ce tout nouveau projet soul-roots intrigant transporte l’audience dans une expérience profonde et saisissante.
Source: Théâtre Desjardins
Date: 2 octobre
Lieu: Théâtre Desjardins
Heure: 19 h
Gratuit pour la communauté étudiante du Cégep André-Laurendeau.
Description du film
Manawan, 1977. Un véhicule tombe dans une rivière près d’une communauté autochtone. Deux Québécois blancs s’en tirent, mais cinq Atikamekw perdent la vie. Si la police conclut à un accident, pour les familles des victimes, des questions demeurent sans réponse.
À propos Chloé Leriche
Autodidacte, Chloé Leriche scénarise, réalise, monte et produit ses courts et longs métrages depuis 1999. Elle a participé à plus de 200 courts métrages en tant que cinéaste formatrice et monteuse pour les studios Vidéo Paradiso, créé pour les jeunes de la rue de Montréal et Wapikoni mobile pour les jeunes des Premières Nations en région éloignés.
Source: Théâtre Desjardins
Lien Youtube : https://youtu.be/skLka9maZBs
Date: 3 octobre
Lieu: Cégep André-Laurendeau, Café Inn
Heure: 13 h
À titre de coordonnateur des anciens, Johnny Wylde constitue la personne-ressource au sein du Conseil de la Première Nation Abitibiwinni.
Son travail d’accompagnateur a commencé avec la Commission de vérité et réconciliation, où il a écouté et soutenu les survivants qui voulaient témoigner de leurs vécus au pensionnat. Ayant vécu lui aussi la sombre réalité des pensionnats, il est à même de comprendre blessures et confidences. Actif au sein de la communauté de Pikogan, ses projets sont multiples : marche symbolique, marche de guérison, élaboration d’un site culturel visant la transmission et le partage de la culture anichinabée, M. Wylde est présent, à l’affût des besoins des gens de sa communauté.
Liens :
Date: 8 octobre
Lieu: Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux
Heure: 19 h
Gratuit avec billet
Billetterie: En ligne ccchl.ca
Découvrez Shauit, l’artiste innu de renommée mondiale, venu tout droit de la Côte-Nord du Québec, prêt à enflammer la scène avec un mélange enivrant de folk, roots et reggae.
Source : Théâtre Desjardins
Réservez votre laissez-passer. Le spectacle est au Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux. (7644, rue Édouard, H8P 1T3)
Eruoma Awashish
L’artiste multidisciplinaire d’origine atikamekw est née dans la communauté d’Obedjiwan (Haute-Mauricie) de parents artistes. Le thème de la biculturalisme (son père est d’origine atikamekw et sa mère est d’origine québécoise) constitue un élément central de sa démarche artistique. Détentrice d’un baccalauréat multidisciplinaire de l’Université du Québec à Chicoutimi, Eruoma Awashish explore divers médias (la peinture, la vidéo, la performance, la sérigraphie et la danse traditionnelle) afin de transcender les éléments de la nature à travers ses œuvres. S’inspirant de l’art byzantin, elle intègre à ses productions les feuilles d’or sur fond d’animisme : la corneille, les oiseaux, le bison y sont récurrents. Dans une approche holistique, monde animal, végétal et humain vivent en symbiose.
https://laguilde.com/collections/eruoma-awashish
https://www.facebook.com/EruomaAwashishArtiste/?locale=fr_CA