• Accueil
  • Actualités
  • Deux étudiant.e.s du Cégep André-Laurendeau plongent dans l’univers de l’entrepreneuriat à l’École d’Entrepreneurship de Beauce

Durant la semaine de relâche, Chris-Anderson et Carolanne, étudiant.e.s en gestion de commerce au Cégep André-Laurendeau, ont vécu une expérience immersive exceptionnelle en participant à un stage intensif à l’École d’Entrepreneurship de Beauce. Sélectionné.e.s en octobre 2024 lors du colloque des entrepreneurs à Drummondville, ils ont rejoint une cohorte de 33 jeunes aux parcours variés, dont certains venus d’aussi loin que la Côte d’Ivoire. 

Une immersion entrepreneuriale unique 

Pendant quatre jours, ces deux étudiant.e.s ont plongé dans un environnement stimulant aux côtés d’entrepreneurs dynamiques. À travers des ateliers pratiques, des conférences interactives et même des activités sportives, ils ont pu explorer leur potentiel et affiner leur posture entrepreneuriale. L’un des temps forts du programme fut le questionnaire Dynamix, un outil d’auto-évaluation qui leur a permis d’identifier leurs forces et leurs pistes d’amélioration en leadership. 

Des enseignements marquants et inspirants 

Chris-Anderson retient de cette expérience « une immersion intense qui m’a permis d’apprendre énormément et de développer un réseau solide. J’ai une meilleure vision et approche du monde du travail et de mes projets futurs« . Carolanne partage cet enthousiasme : « J’ai appris en quatre jours ce que j’aurais appris en deux ans ! Ce séjour m’a propulsée dans la bonne direction et a décuplé ma motivation. » 

Des projets entrepreneuriaux concrets 

Déjà engagée dans le monde des affaires, Carolanne dirige NaturaMinea, une entreprise spécialisée dans les pierres et minéraux issus du monde entier. Travaillant avec des mineurs en Colombie et supervisant le polissage de ses produits au Pérou, elle revient de son séjour en Beauce plus déterminée que jamais à élargir son entreprise et explorer de nouvelles opportunités. 

De son côté, Chris-Anderson est à la tête d’une agence de marketing collaborant avec plusieurs institutions, dont le Cégep. Son passage à l’École d’Entrepreneurship de Beauce lui a permis de recentrer ses ambitions pour consolider son entreprise avant de penser à la diversification. 

Un tremplin vers l’avenir 

Lorsqu’on leur demande où il et elle se projettent dans dix ans, leur réponse est sans appel : à la tête de plusieurs entreprises, entouré.e.s d’équipes de confiance et inspirant.e.s. 

Leur conseil à celles et ceux qui souhaitent se lancer ? « Vivez cette expérience au moins une fois dans votre vie ! », lance Chris-Anderson. Carolanne renchérit : « Allez-y sans attentes, lâchez prise et laissez-vous porter par l’aventure. » 

Une certitude demeure : leur passage à l’École d’Entrepreneurship de Beauce marque un tournant décisif dans leur parcours, et ils sont plus que jamais prêt.e.s à transformer leurs ambitions en succès concrets.