Conférence inspirante sur la mobilité des personnes par Mme Catherine Morency

Le Cégep André-Laurendeau a eu le privilège d’accueillir Mme Catherine Morency, enseignante à Polytechnique et membre de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes. C’est devant une salle comble, remplie d’étudiants et employés que, le 28 septembre dernier, Mme Morency a donné sa conférence Comment transformer la mobilité des personnes: constats et pistes de solutions.

Sa vision de l’avenir de la mobilité est à la fois passionnante et pragmatique, mettant en avant la nécessité de repenser la manière dont nous nous déplaçons dans nos villes pour répondre aux défis environnementaux, sociaux et économiques auxquels nous sommes confrontés.

L’organisation de cette activité s’inscrit dans le nouveau Plan stratégique 2023-2028 du Cégep André-Laurendeau, et qui prend en compte les enjeux environnementaux dans ses pratiques. Dans son mot d’ouverture de la conférence, Mme Nathalie Giguère, directrice générale du Cégep, nous le mentionne.

«L’urgence climatique est une priorité et est devenue une réalité incontournable: la communauté andré-laurendienne doit s’engager activement et intégrer les réflexes écoresponsables dans ses activités administratives, parascolaires et pédagogiques». Mme Nathalie Giguère

Les enjeux cruciaux autour de la mobilité urbaine dépassant largement le cadre du Cégep André-Laurendeau, la mairesse de l’arrondissement de LaSalle, Mme Nancy Blanchet, était aussi présente. En préambule de la conférence, elle a pris quelques minutes pour souligner l’engagement et la préoccupation des jeunes autour des enjeux environnementaux. Madame Blanchet a aussi présenté le nouveau Comité de transition écologique de LaSalle (CTEL), dont le mandat est de stimuler les échanges concernant les pratiques qui visent à accélérer la transition écologique.