Techniques d’éducation à l’enfance Programme technique 322.A1

Sciences et société

Information générale

Préalable

DES

Spécificités

Ateliers pédagogiquesapprenez-en plus.

En savoir plus sur les différentes formations en éducation à l’enfance.

Les étudiant.e.s inscrit.e.s dans ce programme peuvent recevoir jusqu’à 9000$ grâce aux bourses Perspective.  Des questions? Contactez le service de l’aide financière du Cégep à l’adresse suivante: aide.financiere@claurendeau.qc.ca  

Les objectifs du programme

 

  • Assurer la santé, la sécurité et le bien-être des enfants accueillis
  • Créer un milieu de vie inclusif et stimulant pour le développement global des enfants
  •  Planifier et mettre en oeuvre des actions éducatives
  • Travailler en partenariat avec la famille, l’équipe et les autres professionnels

L’accès à l’emploi

Taux de placement: 100 %

Il s’agit d’une profession en pleine expansion et le nombre d’offres d’emploi est supérieur au nombre de diplômés (augmentation de places en service de garde).

Les perspectives d’emploi sont excellentes dans des milieux diversifiés:

  • Services éducatifs à l’enfance (CPE, Service de garde en milieu familial, garderie privée)
  • Services de garde en milieu scolaire
Autres perspectives d’emploi :

  • Technicien.ne en service de garde
  • Agent.e de conformité
  • Agent.e-conseil en soutien pédagogique
  • Évaluateur.trice de la qualité des services de garde*
  • Directeur.trice adjoint.e en installation

*Formation supplémentaire requise

L’accès à l’université

Accès à plusieurs programmes universitaires dont : 

  •  en Enseignement préscolaire et primaire ou en Adaptation scolaire (orthopédagogie)
  • en Psychoéducation
  • en Travail social (cours préalables exigés)
  • en Loisir
  • en Récréologie, etc.

De plus, le certificat en Administration de services avec cheminement en Gestion de services de garde est également accessible avec de l’expérience supplémentaire ou dans le cadre d’un baccalauréat en Administration par cumul de certificats.

Possibilité de cours crédités selon l’université

Les particularités

  • Apprentissage en contexte réel : 
    • Laboratoire de jeux
    • CPE
    • École primaire
  • Activités en présence d’enfants âgés de 0 à 12 ans 
  • Locaux d’appartenance
  • Communauté tissée serrée
  • Équipe enseignante dynamique et expérimentée
  • Collaboration étroite avec des partenaires du milieu :
    • Organismes communautaires
    • Services éducatifs à l’enfance
    • Services sociaux et représentant.e.s de la communauté
Des locaux spécialisés:
  • Un local spécialisé destiné à la préparation des activités développant l’expression dramatique et artistique, le sens musical, la psychomotricité et l’éveil aux sciences
  • Une matériauthèque qui abonde en ouvrages récents et en matériel spécialisé pour l’éducation à l’enfance
  • Une salle interactive favorisant le travail d’équipe
  • Une salle permettant d’observer le comportement des enfants pendant les jeux et les activités quotidiennes

Témoignages

Laura Marcela Rodriguez Diaz

Laura Marcela Rodriguez Diaz

Éducatrice à l’enfance en service de garde

Ce métier requiert beaucoup de patience, c’est une vocation. Une éducatrice peut faire la différence dans la vie d’un être humain puisque les cinq premières années de vie d’un enfant sont importantes dans son développement. J’aime mon métier, car il est très enrichissant. Lorsque je prends soin d’un enfant, je développe un lien significatif avec lui. Je le vois grandir jour après jour et le vois développer de nouvelles compétences. Lorsqu’il quitte le service de garde et que je pense aux premiers jours où j’ai été avec lui, je me sens fière du travail que j’ai accompli.

 Catherine Morin

Catherine Morin

Éducatrice à l’école Sainte-Geneviève

J’ai choisi le métier d’éducatrice parce que c’est un emploi qui nous demande de donner de l’amour aux enfants et de les soutenir dans leurs apprentissages. Mon quotidien est rempli de surprises, de fierté et d’amour. Je ne me lasserai jamais de tous ces petits mots drôles ni de cette valorisation de les voir grandir et s’épanouir.

Jasmine Valcourt

Jasmine Valcourt

Étudiante en Techniques d’éducation à l’enfance

Dans ce programme d’études, nous sommes comme une petite famille, car nous passons beaucoup de bon temps ensemble à travers les ateliers, les projets et les travaux. De plus, nous passons beaucoup de temps en laboratoire à observer des enfants et ça fait toute la différence.