Techniques d’éducation à l’enfance Attestation d'études collégiales (AEC) JEE.0K
Éducation
Information générale
Préalables
DES ou DEP ou équivalents
Durée
1305 heures
(14 mois, incluant 2 stages en milieu professionnel)
Modalités
Hybride, cours majoritairement en présence
Consultez le matériel nécessaire pour suivre cette formation.
En savoir plus sur les différentes formations en éducation à l’enfance.
Calendrier
Début: À venir
Fin: À venir
Horaire: du lundi au vendredi,
horaire variant entre 8h30 et 15h30 majoritairement
*Quelques cours possibles jusqu’à 18h
Pour l’AEC Techniques d’éducation à l’enfance, le matériel est prêté gratuitement par le Cégep André-Laurendeau.
Les objectifs
Ce programme en techniques d’éducation à l’enfance permet d’obtenir une d’attestation d’études collégiales.
Ce programme répond aux nouvelles exigences du ministère de la Famille et des Aînés.
Le programme de techniques d’éducation à l’enfance vise principalement à:
- Permettre à la personne de remplir les rôles, d’exercer les fonctions et d’exécuter les tâches relatives à la mission éducative et aux soins de base à donner aux enfants.
- Favoriser l’intégration à la vie professionnelle, notamment par la connaissance du marché du travail en général et du contexte particulier de la profession choisie.
- Favoriser l’évolution et l’approfondissement des savoirs professionnels.
- Favoriser la mobilité professionnelle en lui fournissant des moyens pour gérer sa carrière, notamment par la reconnaissance des possibilités de créer sa propre entreprise.
L'accès à l'emploi
L’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance peut travailler dans différents types de services de garde:
- Centre de la petite enfance
- Garderie
- Service de garde en milieu familial
- Service de garde en milieu scolaire
- Halte-garderie
- Jardin d’enfants
Après trois années d’expérience, la personne qui détient l’attestation d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance pourra faire partie du personnel de garde formé et qualifié, selon la norme exigée dans le Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance (article 22 du RSGEE).
Conditions spécifiques
Obtenir une réponse positive à une demande d’absence d’empêchement (au plus tard avant le début du premier stage). Cette condition de l’absence d’empêchement a pour objet de garantir la sécurité des enfants. En savoir plus sur cette condition particulière.
Test de français obligatoire, fait à distance. (sauf pour ceux et celles qui ont étudié en français au Québec ou en France)
Le test de français vise à assurer que les candidates et candidats possèdent un niveau de français fonctionnel.
Préparation aux tests de français
Grille de cours
Session 1
La profession d’éducatrice et d’éducateur
Sécurité en milieu de garde
Communication professionnelle
Développement global de l’enfant de 0 à 5 ans
Intentions pédagogiques
Observation de l’enfant
Session 2
Développement global de l’enfant de 5 à 12 ans
Autonomie de l’enfant
Relations significatives avec l’enfant
Interventions éducatives auprès des enfants de 0 à 2 ans
Santé de l’enfant
Session 3
Stage 1: Initiation
Interventions éducatives auprès des enfants de 2 à 5 ans
Besoins particuliers de l’enfant
Session 4
Interventions relatives au comportement
Interventions éducatives auprès des enfants de 5 à 12 ans
Partenariat professionnel
Saine alimentation
Stage 2: Intégration
Séances d'information
Assistez à une séance d’information obligatoire pour tout savoir sur l’AEC en Techniques d’éducation à l’enfance. Ceci constitue la première étape pour vous inscrire à cette formation.
Demande d'admission SRAM
Dates d'admission
Début : À venir
Fin : À venir