RAC Gestion de commerces Reconnaissance des acquis et des compétences (AEC) LCA.F5
Gestion et ressources humaines
Ce programme est admissible à du soutien financier de Services Québec. Avant de débuter la formation, les candidats peuvent se renseigner auprès d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.
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Préalables
DES ou DEP ou équivalents
Un minimum de 2 ans d’expérience en gestion de commerces.
Modalités
La démarche de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est en entrée continue. Le nombre d’heures variera selon les acquis qui vous seront reconnus.
Offert en ligne.
Les objectifs
Au terme de la démarche de la RAC, gestion de commerces, vous obtiendrez une attestation d’études collégiales (AEC) et vous serez reconnu(e) d’être en mesure de :
- Gérer un commerce
- Connaître les techniques de vente de produits ou de services
- Développer des stratégies de marchandisage pour atteindre des objectifs de vente
- Effectuer de la recherche commerciale
- Promouvoir et réaliser la mise en marché de produits et de services
- Concevoir et produire des messages publicitaires
- Effectuer l’acquisition et la gestion des stocks
- Gérer des budgets
- Coordonner le service à la clientèle
- Gérer et superviser une équipe de vente
- Gérer des transactions commerciales internationales
- Gérer un évènement
- Élaborer des stratégies de commerces électroniques
La démarche de la RAC, gestion de commerces, évalue 26 compétences.
L'accès à l'emploi
Cette démarche permet d’obtenir un diplôme très complet et d’évoluer dans différents domaines.
Elle permet d’exercer des métiers dans les secteurs d’activité suivants :
- Gestion de magasin ou d’épicerie
- Approvisionnement
- Vente
- Service à la clientèle
Conditions spécifiques
Posséder des connaissances suffisantes en français, en anglais, en bureautique et en informatique (certaines vérifiées par des tests).
Les compétences
- Analyser les fonctions de travail.
- Se donner une vision globale de l’entreprise dans un contexte de mondialisation.
- Utiliser des sources de droit s’appliquant aux activités commerciales.
- Utiliser des logiciels d’application courante à des fins de gestion commerciale.
- Communiquer et interagir dans un contexte de gestion commerciale.
- Vendre des produits et des services dans un établissement commercial.
- Vendre des produits et des services par voie de représentation.
- Mettre en place et superviser le service à la clientèle selon l’approche qualité.
- Produire de l’information comptable à des fins de gestion.
- Analyser de l’information comptable et financière à des fins de gestion commerciale.
- Préparer et gérer un budget d’exploitation.
- Promouvoir les produits et des services par des moyens de communication de masse.
- Rechercher et analyser des données commerciales.
- Établir un plan de marketing et en assurer le suivi.
- Acquérir une compréhension poussée du comportement du consommateur et de son impact sur les stratégies marketing de l’entreprise.
- Assurer la disponibilité de la marchandise dans un établissement commercial.
- Procéder à l’aménagement du lieu de vente et à la présentation visuelle des produits et des services.
- Constituer une équipe.
- Superviser une équipe.
- Former le personnel.
- Appliquer un processus de gestion dans un contexte de commercialisation.
- Assurer son intégration au marché du travail.
- Intégrer le marché du travail au moyen d’un stage en entreprise.
- Communiquer en anglais avec le personnel et les supérieurs de l’établissement ou de l’entreprise
- Traiter en anglais avec des clientes ou clients et des fournisseurs
- Communiquer à l’écrit en français de façon simple en utilisant le langage relié au domaine de la gestion.
Séances d'information
Pour toute demande d’information, veuillez contacter Julie Laroche à julie.laroche@claurendeau.qc.ca
Demande d'admission
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