Sous le thème, L’environnement, j’en mange, le Cégep André-Laurendeau vous invite à participer aux nombreuses activités gratuites et ouvertes au public prévues du 17 au 21 avril prochain. 🌱
Programmation 🗓
📍 Salle des pas perdus
Exposition immersive sur l’Anthropocène, cette nouvelle ère géologique dans laquelle les activités humaines sont les principales causes des changements planétaires. Vous êtes invités à explorer avec votre tablette ou votre téléphone intelligent sept histoires cachées sur la relation complexe de l’homme avec le monde naturel. Grâce à la réalité augmentée, vous pourrez examiner des modèles 3D du dernier rhinocéros blanc vivant entre autres. En enfilant un casque Oculus, vous pourrez vous promener dans l’une des plus grandes décharges au monde ou encore visitez une carrière de marbre de l’époque romaine.
📍 Salle des pas perdus
Plusieurs kiosques sur l’alimentation dont entre autres l’Épicerie Loco et une dégustation de boules d’énergie à base de farine d’insectes.
📍 Salle des pas perdus
Kiosques sur l’environnement dont celui animé par l’équipe du CROM sur le recyclage, sur les créations artistiques en lien avec l’environnement, sur l’impact de l’intelligence artificielle sur l’environnement, sur les insectes pollinisateurs avec Héritage Laurentien, et j’en passe.
🕐 18h à 21h
📍 Local 1.2.46
Atelier collaboratif La Fresque du Climat pour mieux comprendre l’essentiel des enjeux climatiques et passer à l’action. Un atelier d’intelligence collective de 3 heures qui permet de comprendre rapidement la complexité des enjeux climatiques en lien avec les rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Cet atelier se veut interactif, informatif et ludique.
Vous êtes invités à participer à la corvée de nettoyage du terrain du Cégep André-Laurendeau. Tout l’équipement nécessaire sera fourni. Rendez-vous à la Salle des pas perdus.
🕐 12h30 à 14h15
Conférence gratuite au Théâtre Desjardins de Gabriel Nadeau-Dubois sur le thème de Génération climat.
L’écoanxiété gagne du terrain et de plus en plus de jeunes ont l’impression que la bataille du climat est déjà perdue. Gabriel Nadeau-Dubois livre un vibrant plaidoyer contre le défaitisme ambiant et appelle la «génération climat» à réinvestir leur démocratie pour battre la marche des changements climatiques. De son point de vue de député de Gouin et porte-parole de Québec solidaire, M. Nadeau-Dubois raconte la politique de l’intérieur et nous invite à reprendre confiance en l’avenir. Le Québec a tous les ingrédients devenir le pays le plus vert du monde: pour faire lever la pâte, la politique doit renouer avec la jeunesse.
Ne manquez surtout pas cette chance unique d’assister à cette conférence!