Le laboratoire intégré de formation technique (LIFT)

En vue de former la relève dans des domaines tels, l’intelligence artificielle et la ville intelligente, le Cégep André-Laurendeau a reçu une subvention du ministère de l’Économie et de l’Innovation (NovaScience) pour développer un environnement intégré d’apprentissage, d’enseignement et de mise en application des connaissances techniques.

Pour ce faire, le Cégep a mis sur pied le laboratoire intégré de formation technique LIFT.

À ce jour, le Cégep André-Laurendeau est le seul établissement collégial à offrir les parcours de formation LIFT.

Plus spécifiquement, le LIFT permet aux étudiant(e)s, en provenance de plusieurs programmes de formation technique (voir liste ci-dessous), de vivre une expérience de professionnalisation multidisciplinaire en étant impliqué dans des projets de développement concrets et tangibles (ex. étude de faisabilité en ville intelligente pour développer modèle de campus collégial en milieu urbain).

Techniques de l’informatique

Technologie de l’architecture

Technologie du génie civil ​ ​

Technologie du génie physique ​

Techniques de la logistique du transport ​

Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment ​ ​

Technologie du génie électrique:  automatisation et contrôle​

​Enfin, il est à noter que les activités de LIFT se déroulent sur une session de 15 semaines et que la participation à celles-ci donne la possibilité aux étudiant(e)s d’accéder à une bourse d’études et, ultimement, d’obtenir des badges numériques qui certifient le développement de plusieurs compétences (travaux en cours).

Réalisations