Techniques de bureautique Programme technique 412.AA
Techniques administratives et de gestion
Préalables du programme
DES
Les objectifs du programme
Ce programme d’études, avec sa voie de spécialisation en coordination du travail de bureau, vise à rendre l’étudiant(e) apte à effectuer différentes tâches administratives telles que :
- Coordonner le travail d’une unité de bureau
- Gérer des activités administratives
- Planifier, organiser et assurer le suivi des réunions et des événements à caractère professionnel: rencontres, voyages et déplacements, colloques, etc.
- Assurer le suivi des dossiers et des projets
- Rédiger différents documents administratifs: procès-verbal, rapport, communiqué, sondage, etc.
- Rédiger les correspondances usuelles: courriel, lettre, note, etc.
- Effectuer la conception graphique et la mise en page de différents documents: présentation multimédia, formulaire automatisé, tableau, dépliant, bulletin d’information, etc.
- Soutenir les usagers dans l’utilisation des logiciels courants
- Assurer la formation du personnel de l’unité de bureau
L’accès à l’emploi
Le taux de placement: 100%
Le nombre d’offres d’emploi dépasse largement le nombre de finissant(e)s.
De plus, les stages supervisés dans des entreprises et les emplois d’été en travail de bureau favorisent l’intégration sur le marché de l’emploi.
Cette formation permet d’occuper un emploi dans plusieurs secteurs:
- Administration
- Communication
- Médias
- Éducation
- Fonction publique
- Santé, etc.
Selon ses intérêts, le ou la diplômé(e) peut occuper un poste tel que:
- Adjoint(e) de direction
- Adjoint(e) administratif
- Coordonnateur(-trice) du travail de bureau
- Technicien(ne) en bureautique
- Superviseur(-euse) des commis de bureau
- Responsable de la formation bureautique
L’accès à l’université
Le ou la diplômé(e) qui souhaite poursuivre ses études à l’université peut s’inscrire, entre autres, en:
- Enseignement professionnel
- Gestion des ressources humaines, Relations industrielles ou Administration (des préalables peuvent être exigés)
- Communication
- Archivistique
- Gestion du tourisme et de l’hôtellerie
- Tout autre baccalauréat ne nécessitant pas de cours préalables
Les particularités
- Deux stages en entreprise favorisant l’intégration au marché de l’emploi
- Laboratoires accessibles hors des heures de cours pour faciliter les apprentissages
- Mises en situation concrètes simulant le travail dans un bureau
- Rencontres avec des employé(e)s de bureau et des employeurs dans le cadre de travaux de recherche
- Participation à des activités afin de développer des habiletés en organisation